PPCR : et pour moi PEGC ?

| popularité : 1%
Les négociations PPCR (Parcours professionnels, carrières et rémunérations) et leur déclinaison dans l’Éducation nationale aboutissent à une véritable refonte des carrières enseignantes. À l’arrivée, ce sera une amélioration des rémunérations et l’ouverture de nouvelles perspectives pour les carrières. 

Actuellement, 9 5% des PEGC et CE-EPS sont à la classe exceptionnelle, principalement aux échelons 3 et 4. L’Indice terminal de ce grade est fixé à 783. Pour les PEGC et les CE-EPS, les mesures PPCR prévoient d’une part une amélioration indiciaire, d’autre part la création d’un échelon supplémentaire à la classe exceptionnelle.

Dès janvier 2017, les échelons 3, 4 et 5 de la classe exceptionnelle auront droit à une augmentation de 6 points d’indice (soit environ 25 € de plus par mois). Dans le même temps, une partie des indemnités (ISOE par exemple) sera transformée en points d’indice ce qui permettra de mieux les prendre en compte dans le calcul de la retraite.

La montée en charge progressive aboutira en 2020 avec la création du 6e échelon de la classe exceptionnelle à l’indice 821. La fin de carrière des PEGC et CE d’EPS sera donc revalorisée de 38 points d’indice (environ 175 € mensuels).