PPCR : la classe exceptionnelle en septembre, mais après ?

| popularité : 3%
Le protocole PPCR (Parcours professionnels, carrières et rémunérations), fruit de deux ans de négociation, prévoit la création d’un nouveau grade après la hors-classe, il s’agit de la classe exceptionnelle, créée au 1er septembre 2017. Les textes ont été publiés mais rien n’est prêt pour réaliser concrètement la première vague de promotion.
 
La 1ère vague de classe exceptionnelle aura bien lieu (voir les conditions d'accès). La publication de la note de service ministérielle est prévue pour mi-octobre. Les Capa devront se tenir en décembre-janvier. Les discussions ministérielles pour la mise en œuvre (modalités d’inscription, critères de départage…) n’ont pas encore démarré et, par conséquent, les notes de service ne sont toujours pas parues.
 
Par ailleurs, le contexte reste incertain sur les suites envisagées (report, si report, de combien de temps, ou annulation) par le ministère et le gouvernement concernant le calendrier du PPCR, entre déclarations et dépêches de presse, au pire contradictoires, au mieux entretenant le flou. L’Unsa-Éducation et certains de ses syndicats ont écrit au premier ministre pour demander que les textes règlementaires soient tenus et appliqués.
 
C’est inacceptable pour le SE-Unsa. Les fonctionnaires sont des salariés comme les autres. Les engagements pris par leur employeur doivent être respectés même en cas d’alternance politique.
Le SE-Unsa appelle les personnels de l’Éducation nationale à se mobiliser le 10 octobre prochain pour le pouvoir d’achat des fonctionnaires (plus d'infos ICI ).