Projet note de service mobilité 2nd degré : quelques nouveautés en perspective...

| popularité : 1%
Le SE-Unsa a été reçu par la Direction générale des ressources humaines, dans le cadre de la préparation de la note de service sur le mouvement national à gestion déconcentrée de 2018.
 
Cette année, des nouveautés, des ajustements vont dans le bon sens parfois mais pour le SE-Unsa, il y a encore trop d'insatisfactions...
On progresse sur la gestion des ressources humaines comme le demande tous les ans le SE-Unsa mais pas à tous les étages !
 
 
Autorité parentale conjointe
Depuis de nombreuses années, le SE-Unsa milite pour que notre ministère prenne en compte les évolutions sociétales notamment des familles. On avance enfin avec une nouveauté : la notion d’autorité parentale conjointe (APC).
L’idée est de faciliter le regroupement familial autour de l’enfant. Un personnel ayant  un enfant à charge étant en garde alternée, garde partagée ou droit de visite pourra bénéficier des  bonifications liées à la demande de rapprochement vers l’autre parent dont il est séparé. (sous conditions qu’il exerce une activité professionnelle).
C'est une demande que le SE-Unsa faisait depuis très longtemps, nous saluons donc cette avancée qui permettra de régler de nombreuses situations difficiles.
 
PsyEN
Pour la première fois, (à la suite de la création du corps en 2017) les PsyEN issus du 1er degré  auront la possibilité de  participer au mouvement inter-académique ou au mouvement de leur département d’origine. Leur mutation sera gérée avec les autres corps du 2nd degré selon leur choix.
 
Bonifications APV
Elles sont reconduites en 2018 et 2019 (dispositif transitoire).
 
Postes spécifiques
L’avis du chef d’établissement est renforcé et le dossier fourni par le candidat, n’est plus au centre de la décision. C’est un recul : on se rapproche du mode de recrutement du privé avec une fiche de poste, même si ce sera toujours l’inspection générale qui fera le choix du candidat.
 
TZR
Le projet prévoit qu'ils perdent, à l’inter, leur bonification de stabilisation dans un établissement. Même si cela concernait peu de personnes, c'est un recul que le SE-Unsa dénonce. Nous avons demandé des mesures transitoires.
 
Convenances personnelles
Une modification est aussi envisagée pour faciliter le mouvement de collègues sans enfant et sans rapprochement de conjoint, en poste depuis plusieurs années.
Le SE-Unsa accueille favorablement cette possibilité d'évolution des mutations pour convenances personnelles.
 

Pour le moment, le ministère est en réflexion sur la communication  du  projet de mutation inter ou pas.
Nous n’y sommes pas favorables car c’est créer, pour les collègues, de la joie ou de l’angoisse pour un résultat qui pourra être modifié.
 
Il faudra attendre la sortie de la note de service, prévue le 9 novembre 2017 pour savoir si ces annonces seront définitives ou non.
 
D’ici là, n’hésitez pas à nous contacter pour votre demande de mutation inter-académique en remplissant le formulaire suivant : http://enseignants.se-unsa.org/Muts-je-demande-le-suivi-personnalise-du-SE-Unsa