Psychologues EN : un collectif propose une architecture pour le nouveau corps

| popularité : 2%
 
Le corps unique des psychologues de l’EN va bientôt réunir les actuels psychologues du 1er degré et les COPsy.
 
 
 
- Les collègues du 2nd degré ont, depuis la création de leur corps, une organisation et une chaîne hiérarchique spécifiques. Les différents postes statutaires qui les composent (directeur de CIO, IEN-IO, chef du service information et orientation départemental et académique, bureau de l’orientation à la DGESCO du MEN) représentent autant d’opportunités d’évolution de carrière.
 
- Dans le 1er degré, les psychologues n’ont qu’une chaîne hiérarchique constituée d’inspecteurs pédagogiques. Leur profession est absente de tous les échelons ministériels.
 

Le SE-Unsa revendique une équité entre les psychologues des deux spécialités, à la fois en termes d’évolution de carrière, mais aussi pour que l’apport de la psychologie soit une réalité au sein de notre institution.

Le SE-Unsa est déjà intervenu plusieurs fois auprès du cabinet pour argumenter la création de postes statutaires de "psychologue conseiller technique de la spécialité EDA"[1], à tous les échelons du ministère, comme il en existe également pour les 3 autres professions réglementées de l’Education nationale (assistants sociaux, médecins, infirmiers).

Plusieurs organisations de psychologues soutiennent largement notre position. Un communiqué demandant de transcrire dans le décret fondateur du corps la mise en place d’une architecture administrative et fonctionnelle par la création de postes statutaires, a été rédigé collégialement et signé par 6 organisations de psychologues du groupe des 9 : voir en PJ.

Le courrier commun a été adressé à :

- Frédérique Weixler, conseillère en charge de l’orientation, de la lutte contre le décrochage scolaire et de l’éducation permanente tout au long de la vie

- Bernard Lejeune, Directeur du cabinet de la ministre,

- Jean Pierre Bellier, inspecteur général, chargé de mission sur le dossier de la création du corps des psychologues de l’EN

 



[1] EDA : de la spécialité Education, Développement et Apprentissage