Rapport IG : l’UNSS examinée à la loupe

Le rapport sur l'UNSS vise à établir une analyse structurelle, financière et organisationnelle de l’Union nationale du sport scolaire.

L’Inspection générale décrit l’UNSS comme une structure qui, bien qu’ancienne, est restée dynamique grâce à la forte implication de ses cadres et de ses animateurs, véritables militants du sport scolaire. Sa forte implantation sur tout le territoire permet à l’UNSS de développer les attentes ministérielles en termes de sport, citoyenneté et santé.

Mais l’IG préconise :

• une réflexion structurelle à mener sur le statut juridique de l’UNSS : doit-elle être un service de l’administration du ministère ou une vraie association dont les dirigeants sont élus et qui permette de garder un lien fort avec les fédérations sportives ?

• une clarification du positionnement des cadres et une redéfinition de leurs relations avec les recteurs et les Dasen ;

• une véritable politique de gestion des ressources humaines en s’ouvrant au-delà des seuls enseignants d’EPS ;

• la plus grande transparence financière par rapport à la tenue des comptes, à la gestion et la répartition des crédits (l’IG préconise une évaluation de l’utilisation des crédits pour attribuer les enveloppes l’année suivante) ;

• le maintien des AS qui ont une existence réelle et une activité effective ;

• l’abandon des licences contrat au profit des seules licences individuelles ;

• le rôle important des chefs d’établissement au sein des AS.

Le SE-Unsa est fortement engagé auprès de l’UNSS, participe à son CA ainsi qu’à l’élaboration du plan quadriennal d’orientation. Lors d’une prochaine audience au ministère, nous ne manquerons pas d’évoquer l’avenir et les enjeux de l’UNSS.