Ratio hors-classe CPE : enfin à 7 %

| popularité : 2%
Notre signature du protocole de discussions sur l’évolution de carrière a payé. Nous avons pris nos responsabilités. 

Pour les collègues et afin d'acter le plus vite possible la réévaluation du  ratio hors-classe, il fallait agir quand l’opportunité se présentait. C’est ce que nous avons fait. 

Ainsi, nous avons obtenu :

  • Le passage de 5% à 7%, au même niveau que les corps enseignants du second degré.
  • Le rattrapage dès cette année, ce qui signifie que les Capa devraient se réunir très vite pour promouvoir davantage de collègues à la hors-classe pour cette rentrée scolaire. 

Les effets sur l’évolution de carrière des CPE seront intéressants car avec ces 2% supplémentaires, les capacités de promotion vont augmenter de 40%. 

Nos mandats préconisent ensuite une progression du ratio au-delà des 7% et une montée en charge progressive pour atteindre à terme 15%. Nous demandons aussi un alignement sur la fin de grille des agrégés et au moins l’indice 821.

--> Le tableau en pièce jointe montre l'évolution des promotions depuis l’installation des ratios. On y perçoit le décrochage des CPE depuis 2006 par rapport aux corps enseignants du 2nd degré : avec un ratio de 7% dès le début, ce sont près de 1 290 CPE supplémentaires qui auraient pu accéder à la hors-classe.