Recrutement et détachement dans les établissements français à l’étranger : changements en vue !

| popularité : 1%
Une note de service parue au BO le jeudi 13 septembre précise les conditions de recrutement et de détachement des personnels titulaires de l'Éducation nationale dans le réseau des établissements français à l'étranger.
 
Cette note de service annonce un changement majeur sur la durée du détachement : il sera dorénavant limité dans le temps.
En effet, à compter de la rentrée 2019, «les agents nouvellement détachés à l'étranger ne pourront être maintenus dans cette position de détachement au-delà de six années scolaires consécutives».
Cette mesure a pour objectif de favoriser d’une part un accès à la mobilité à un plus grand nombre de personnels et d’autre part d’offrir la possibilité de diversifier son parcours professionnel.
 
Le SE-Unsa, qui n’a de cesse de défendre et de demander le droit à toutes les mobilités aussi bien géographiques que professionnelles, demande des garanties pour les personnels déjà en poste à l'étranger.
En revanche, nous déplorons le manque de concertation sur l’élaboration de cette note de service, qui n’a été précédée d’aucun groupe de travail.
Pour autant, le SE-Unsa continuera à être force de propositions pour une mise en application de cette note dans l’intérêt de tous pour que chaque personnel ait le droit à la mobilité à l’international.