Référentiels d’activités des PsyEN et DCIO

Le groupe de travail ministériel associant les organisations syndicales, vient d’achever la version définitive des référentiels d’activités des Psychologues de l’Éducation nationale et des Directeurs de CIO, telle qu’elle ressort des dernières réunions.

Les référentiels d’activités sont bien structurés, mettant en évidence les activités communes aux deux spécialités et spécifiques à chacune d’entre elles. L’étape suivante va consister à les décliner en référentiels de compétences et de formation. Ces différents référentiels feront ensuite l’objet d’une publication sous la forme d’un arrêté ministériel.

Pendant les travaux, le SE-Unsa est intervenu pour faire évoluer certaines formulations. Il a également rappelé sa revendication de postes statutaires de conseillers techniques pour les psychologues de la spécialité « EDA », à tous les échelons du ministère. Le directeur de cabinet de la ministre a précisé que la chaîne hiérarchique des psychologues ne change pas avec la création du corps. Elle passe toujours par l’IEN de la circonscription ou par le DCIO, selon la spécialité. Toutefois, il est possible d’envisager une chaîne fonctionnelle, la chaîne hiérarchique n’ayant pas forcément la compétence. Cette question sera étudiée dans l’année 2015-2016.