Réforme des retraites : un grand méli-mélo gouvernemental

| popularité : 3%
Le Haut-Commissaire à la réforme des retraites (HCRR) doit présenter ses recommandations le 18 juillet 2019. Au sein du gouvernement, certains ministres souhaiteraient d'abord une réforme paramétrique.
 
Réforme paramétrique ?
 
Certains membres du gouvernement demandent une réforme paramétrique avant une réforme systémique. Bien que quasiment à l’équilibre en 2019, le système de retraites pourrait voir sa situation se dégrader jusqu’à l’horizon 2040, suivant les scénarii retenus par le Conseil d’orientation des retraites. Il est question d’accélérer la mise en œuvre de la loi Touraine de 2013 pour arriver à 172 trimestres de durée d’assurance dès la génération 1963 ou de reculer l’âge légal à 64 ans ou d‘augmenter les taux de décote.
 
Les déséquilibres financiers du système de retraite peuvent trouver des solutions autres que l’éternel recours aux curseurs de l’âge légal et de la durée d’assurance. La lutte résolue contre le chômage et pour l’emploi, la lutte contre les formes détournées de salariat type Uber, une politique salariale dans la fonction publique renouant avec au minimum une indexation du point d’indice sur l’inflation sont de nature à rééquilibrer le système de retraites. Ce n’est pas la voie choisie par le gouvernement.
 
Pour ces raisons, le SE-Unsa est opposé à toute réforme paramétrique. Le SE-Unsa revendique le maintien de l’âge d’ouverture des droits à pension à 62 ans pour le service sédentaire et 57 ans pour le service actif.
 
Et la réforme systémique ?
 
Le SE-Unsa et l’Unsa ne sont pas demandeurs d’une réforme systémique. Pour autant, si celle-ci devait avoir lieu, le SE-Unsa se positionnera en fonction de certaines lignes rouges qu’il a tracées et qui ne doivent pas être franchies. Il revendique notamment un taux de pension au plus proche des taux de remplacement actuels. Il rappelle que les simulations sur des cas-types, dont celui des enseignants au faible taux de primes et indemnités, n’ont toujours pas été communiquées par le HCCR. Il demande leur communication au plus vite.