Rentrée 2018 : ce qui change dans le 1er degré

| popularité : 1%
Le SE-Unsa vous présente les nouveautés pour l’année scolaire 2018-2019.
 
Des programmes modifiés
 
Le ministère a publié au BO du 26 juillet les nouveaux programmes de l'école et du collège en français et mathématiques mais aussi en EMC. Ces trois programmes entrent en application à la rentrée 2018.
Pour le SE-Unsa, le ministère impose une vision de l’apprentissage basé sur la répétition, tout en méprisant le travail des personnels avec une publication en plein été.
>> En savoir plus
 
Rémunération des PE : les hausses indiciaires
 
Le protocole PPCR réévalue le nombre de points d’indice par échelon. Ces gains de rémunération s’installent sur les fiches de paye de manière progressive.
Suite au report des mesures acté par le gouvernement en 2018, ces hausses ne s'appliqueront qu'à partir de janvier 2019 (et non 2018 comme initialement prévu).
>> En savoir plus
 
Rendez-vous de carrière : appréciation et calendrier
 
Les collègues ayant eu un rendez-vous de carrière en 2017-2018 connaîtront leur appréciation début septembre. L'appréciation finale de la valeur professionnelle est notifiée dans les deux semaines après la rentrée scolaire suivante sur l'application SIAE (I-Prof).
Les collègues concernés par un rendez-vous de carrière en 2018-2019 ont dû être individuellement informés de la programmation d'un rendez-vous de carrière au cours de l'année scolaire à venir.
 
Pédagogie, APC, animations pédagogiques : d’injonction en injonction
 
Recommandations pédagogiques, contenus imposés des animations pédagogiques, imposition de manuels de lecture, APC consacrées à des activités de lecture… les directives se sont multipliées, niant ainsi le professionnalisme des enseignants.
Sur l’exemple des APC, le SE-Unsa rappelle que l’organisation des APC continue de relever d’une proposition du conseil des maîtres : en l’absence de modification du cadre règlementaire, les enseignants peuvent continuer à organiser les APC avec des contenus et des modalités définies localement.
 
CP / CE1 : de nouvelles évaluations
 
Un nouveau dispositif d’évaluations nationales en français et mathématiques est mis en œuvre. Il concerne les classes de CP et de CE1 dans le cadre du plan lecture/calcul.
Les évaluations  auront lieu deux fois en CP (fin septembre et courant février) et une seule fois fin septembre en CE1.
Le SE-Unsa demande que la reproduction des livrets soit éclaircie au plus vite, que le temps de saisie des réponses soit reconnu et que des protocoles d'information aux parents soient prévus pour la rentrée 2018.
 
Le dédoublement des classes en éducation prioritaire
 
Lancé en septembre 2017 pour les classes de CP en REP+, le dispositif continue son déploiement à la rentrée avec les CP en REP mais aussi à certains endroits le déploiement en CE1. Ce sont aux alentours de 5500 classes de CP qui auront été dédoublées en 2 ans. Sans moyen budgétaire dédié, cette mesure ne se met pas en place de la même façon sur tout le territoire car ce sont les DASEN qui ont décidé des moyens à utiliser pour alimenter ces postes.  
>> Lire la suite
 
Plan mercredi : mise en place
 
Le ministre se préoccupe de ce que font les enfants le mercredi…
Pour le SE-Unsa, le plan du ministre masque un désengagement de l’État tout en niant les situations sociales des communes.
Par ailleurs, avec la création d’un site dédié le 25 juillet pour une entrée en application début septembre, le calendrier aura été très serré pour les communes.