Rentrée 2019 : ce qui change dans le 1er degré

| popularité : 2%
Le SE-Unsa vous présente les nouveautés pour l’année scolaire 2019-2020.
 
Loi pour une école de la confiance

La loi pour une école de la confiance a été promulguée le 26 juillet 2019. Les principaux changements sont les suivants :

  • l’affichage obligatoire du drapeau tricolore, de la devise de la République et des paroles de l’hymne nationale dans les salles de classe.
  • Lorsqu’une carte de France est affichée dans une salle de classe, elle représente les territoires français d’outre-mer.
  • Les formulaires administratifs qui sont destinés aux parents d’élèves permettent de choisir entre les termes père, mère, ou représentant légal afin de tenir compte de la diversité des situations familiales.
  • L’instruction est obligatoire pour chaque enfant dès l’âge de 3 ans et jusqu’à l’âge de seize ans. Des modalités d’aménagement de l’obligation d’assiduité seront possibles sur demande écrite et signée des parents uniquement pour les élèves de petite section et sur les heures de classe de l’après-midi.
  • L’Etat attribuera des aides aux communes qui ne finançaient pas déjà de façon volontaire des écoles maternelles.
  • Jusqu’en 2023-2024, l’instruction obligatoire pourra être donnée dans les jardins d’enfants.

Recommandations pour la maternelle

La circulaire de rentrée 2019 contient également des recommandations pédagogiques qui portent toutes sur la maternelle, avec des banalités, quelques bons points et une partie hors programme !
>> En savoir plus


Repères annuels et ressources pour l’élémentaire

Les repères annuels parus début 2019 entrent en vigueur à la rentrée pour les classes du CP au CM2. Néanmoins ces documents ne sont pas prescriptifs, les enseignants peuvent s’en inspirer mais les seuls documents à réellement prendre en compte sont les programmes de 2015 qui ne comportent pas d’attendus de fin d’année.
De nouvelles ressources d’accompagnement sont attendues à la rentrée sur la lecture et l’écriture au CE1, la grammaire et les langues vivantes étrangères à l’école élémentaire, et sur les mathématiques au CP. D’autres ressources seront produites en appui de la prochaine session d’évaluations nationales.


Évaluations CP / CE1
Les évaluations nationales de français et mathématiques sont reconduites en début de CP, mi-CP et début de CE1. Tous les professeurs de CP et CE1 ont obligation d’assurer leur passation et la saisie des réponses des élèves .
Le SE-Unsa demande la compensation de la charge de travail supplémentaire qu’engendrent ces évaluations par la reconduction du temps obtenu l’année dernière pour saisir les résultats.
>> En savoir plus
 

Dédoublement des classes en éducation prioritaire et limitations des effectifs de GS, CP et CE1
Lancé en septembre 2017 pour les CP en REP+, et poursuivi en 2018 pour les CP en REP et certaines classes de CE1, le dispositif continue son déploiement à la rentrée avec le dédoublement de l’ensemble des classes de GS, CP et CE1 en éducation prioritaire.
Sur le reste du territoire, les effectifs de GS, CP et CE1 doivent être limités à 24 élèves par classe. Ces mesures qui doivent être mises en place d’ici la fin du quinquennat se font pourtant sans moyens budgétaires spécifiques.
Pour le SE-Unsa, il est impossible de redéployer les enseignants à l’intérieur même des écoles ; un plan pluriannuel de recrutements est nécessaire.
>> Signez notre pétition demandant des recrutements de professeurs des écoles
 
 
Elections au conseil d’école : le vote peut se faire uniquement par correspondance

Les élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école auront les vendredi 11 et samedi 12 octobre (27 et 28 septembre à La Réunion et Mayotte).
Désormais, le vote peut se dérouler exclusivement par correspondance sur décision du directeur d’école, après consultation du conseil d’école.


Augmentation de la prime Rep+

Au 1er septembre 2019, la prime Rep+ passe de 3 479 €/an à 4 646 €/an.

 
Rémunération des PE : dernière hausse indiciaire
Le protocole PPCR réévalue le nombre de points d’indice par échelon. Ces gains de rémunération s’installent sur les fiches de paye de manière progressive.
Suite au report des mesures acté par le gouvernement en 2018, cette dernière hausse ne s'appliquera qu'à partir de janvier 2020 (et non 2019 comme initialement prévue).
>> En savoir plus
 

Rendez-vous de carrière : appréciation et calendrier
Les collègues ayant eu un rendez-vous de carrière en 2018-2019 connaîtront leur appréciation début septembre. L'appréciation finale de la valeur professionnelle est notifiée dans les deux semaines après la rentrée scolaire suivante sur l'application SIAE (I-Prof).
Les collègues concernés par un rendez-vous de carrière en 2019-2020 ont dû être individuellement informés de la programmation d'un rendez-vous de carrière au cours de l'année scolaire à venir.
La date du rendez-vous de carrière leur sera communiquée au plus tard 15 jours avant celui-ci.