Sécurisation des saisies pour les évaluations nationales : le SE-Unsa saisit le ministre

| popularité : 1%
Des questions relatives aux modalités (en particulier de sécurisation) et au respect de la réglementation en vigueur concernant les évaluations nationales de CP, CE1, 6e et 2de émergent quotidiennement. Le SE-Unsa s’adresse au ministre (cf. PJ).
 
En effet, les réponses données localement ou par voie de presse diffèrent et la confusion règne. Après avoir évoqué ce problème lors de la séance du CSE du 20 septembre, le SE-Unsa demande notamment :
 
- si le RGPD a été respecté pour le traitement des données à caractère personnel des élèves et des professeurs dans le cadre des évaluations nationales,
- si les professeurs des écoles qui effectuent la saisie des résultats et les responsables légaux des élèves ont été informés conformément au RGPD des finalités précises, des moyens mis en oeuvre, de la durée de conservation, de la suppression des données et du respect des droits des personnes,
- quels sont le (ou les) prestataire(s) ou sous-traitant(s) impliqué(s) dans ces traitements et surtout quelles garanties ont été données et sous quelle forme.
 
Pour le SE-Unsa, il est nécessaire d’apporter des réponses à ces questions qui préoccupent légitimement les enseignants, les élèves les plus âgés et les parents d’élèves ou responsables légaux.