Sport et santé : un rapport parlementaire positif !

| popularité : 1%

Le rapport Promouvoir l’activité physique et sportive pour tous et tout au long de la vie, des députés Juanico et Deguilhem, vient d’être rendu public lors de la journée nationale du sport scolaire.
Auditionné il y a quelques mois, le SE-Unsa apporte une appréciation positive sur ce rapport. Il prend bien en compte la réalité de terrain et apporte des préconisations intéressantes pour l’activité physique et sportive en général.
L’EPS et le sport scolaire occupent une grande partie de ce rapport, mettant en valeur les réussites comme l’UNSS mais également des vigilances ou alertes pour l’école primaire.
Ce rapport est ainsi l’occasion de faire des propositions pour la formation initiale et continue des enseignants.
Sans proposer toutes les pistes de financement, le rapport encourage également à l’amélioration des installations sportives sur l’ensemble du territoire pour l’ensemble des écoles.
Enfin, un focus particulier est apporté au savoir nager, identifié comme savoir fondamental au même titre que lire, écrire, compter.
De nombreux éléments du rapport éclairent l’EPS et le sport à l’école primaire. D’importantes préconisations, parfois osées, permettraient d’améliorer nettement la place de l’activité physique dès le plus jeune âge.
 
L'avis du SE-Unsa
Le SE-Unsa estime que ce rapport est une solide base de travail pour construire une politique de santé publique autour de l’activité physique pour les générations à venir.
Pour que ce rapport ne tombe pas aux oubliettes, le SE-Unsa vous proposera différents zooms sur les préconisations, au fil des semaines à venir.
 
En savoir plus