Sport scolaire : tous concernés

| popularité : 2%
Cette rentrée 2015 est marquée par l’Année du sport à l’école. Au-delà des mots, le SE-Unsa compte s’investir avec les différents acteurs du sport scolaire pour la promotion, l’amélioration et le développement du sport scolaire. Plusieurs temps forts marqueront cette année.

1. Lancement de l’Année du sport à l’école et journée du sport scolaire

L’année 2015-2016 sera marquée par l’organisation en France de grands événements sportifs tels que l’Euro 2015 de basket, les championnats d’Europe 2015 de cross-country, les championnats d’Europe de badminton et l’UEFA - Euro 2016 de football.

En s’appuyant sur ces évènements, la ministre de l’Éducation nationale souhaite promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs européennes et sportives dans le cadre d’une Année du sport de l’école à l’université.

Le SE-Unsa a commencé depuis la fin d’année scolaire dernière à promouvoir cette année spéciale qui touche en premier lieux les élèves mais également toute la profession EPS.

La journée du sport scolaire qui a eu lieu le mercredi 16 septembre est devenue un élément incontournable du dynamisme de l’UNSS et de l’Usep. L’ensemble des enseignants d’EPS contribuent à la réussite de cet évènement national.

 

2. Les élections des représentants des AS

Des élections des représentants des associations sportives auront lieu cette année pour les désigner dans les conseils départementaux, les conseils régionaux et les instances nationales.

Le SE-Unsa compte s’investir avec différents partenaires dans ces élections. La représentation des AS peut être assurée par des enseignants d’EPS mais également des parents ou des élèves.

Dès maintenant, pour l’échelon départemental, vous pouvez candidater sur les listes soutenues par le SE-Unsa. Trop longtemps confiées à une seule organisation syndicale, ces élections doivent être représentatives de tous les acteurs du sport scolaire.

Devenir acteur du sport scolaire dans les instances est un enjeu important pour le SE-Unsa afin de toujours mieux adapter l’offre sportive à la demande des élèves et des parents.

Les listes départementales seront à déposer avant le 15 octobre.

Si vous souhaitez être candidat, écrivez à votre section locale du SE-Unsa ou sur le mail eps@se-unsa.org

3. Les nouveautés à l’Unss pour cette rentrée

Cette rentrée voit l’application de différents dispositifs votés l’an dernier aux instances nationales que le SE-Unsa a soutenu :

  • le maintien du prix de la licence;
  • le passage au demi-tarif du contrat pour les AS des Rep+ et LP en Zep;
  • le paiement de la seule affiliation pour les nouveaux établissements.

4. Le fonds de solidarité aux AS en difficultés financières

Malgré notre sollicitation, le fonds de solidarité, créé à notre demande il y a trois ans, n’augmentera pas cette année. Nous savons pourtant que de nombreuses associations sportives y ont recourt chaque année. Ce sont donc 50 000 € qui seront répartis de nouveau cette année. Rappelons au passage que le Snep-Fsu, à sa création, ne voulait pas de ce fonds de solidarité. Contactez-nous sur eps@se-unsa.org si vous souhaitez plus de renseignements sur ce dispositif d’aides.

5. Sport scolaire, tous concernés

Le SE-Unsa participera activement à un groupe de travail mis en place par la direction nationale de l’UNSS sur l’élaboration du plan de développement 2016-2020. Avec les différents acteurs, le SE-Unsa fera des propositions pour le développement, le financement et la promotion du sport scolaire de la maternelle au lycée. Même si les assises du sport scolaire n’ont pas eu lieu comme nous l’aurions souhaité, cette association au groupe de travail est un signe fort pour le SE-Unsa de la volonté d’avancer collectivement sur l’avenir du sport scolaire.

6. Exigeons les installations sportives gratuites à l’UNSS !

Le SE-Unsa lance une action pour la gratuité des installations sportives à l’UNSS. Soutenez notre action. Pour en savoir plus cliquez ici