UNSS 2020-2024 : votre avis pour le nouveau plan de développement !

| popularité : 1%
Dans le cadre de la préparation de son nouveau plan national de développement du sport scolaire pour la période 2020-2024l’UNSS lance une grande consultation nationale auprès de tous ses acteurs ou susceptibles de l’être (enseignants d’EPS, élèves, chefs d’établissements, parents).
 
L’objectif de cette enquête est de collecter les avis de tous ceux qui font vivre le sport scolaire dans les collèges et lycées aujourd’hui mais aussi de ceux qui ne s’engagent pas ou plus dans la dynamique de l’UNSS. En sondant sur le fonctionnement, l’organisation et le développement, les valeurs portées, … l’UNSS vise l’amélioration et la réactualisation de ses dispositifs existants et une meilleure prise en compte des besoins et des attentes.
 
Au sein du groupe de pilotage dont il fait partie en tant que membre représentatif du conseil d’administration de l’UNSS, le SE-Unsa a fait des propositions sur le contenu de l’enquête et l’a validée avec les autres membres.
 
L’enquête est déclinée en 4 questionnaires, un pour chaque type d’acteurs de l’UNSS, et doit être complétée avant le 29 mai :
Une fois terminé, le plan national de développement du sport scolaire UNSS 2020-2024 sera soumis au vote de son assemblée générale d’avril 2020, dont le SE-Unsa est membre.
 
 
L’avis du SE-Unsa
 
Acteur et défenseur du sport scolaire de la maternelle au lycée, le SE-Unsa mesure les enjeux de cette consultation de tous les acteurs du sport scolaire comme de ceux qui ne s’y impliquent pas ou plus pour des raisons qu’il est important de connaitre.
L’évolution des aspirations des élèves, les conditions d’exercice des enseignants-animateurs des associations sportives, la responsabilité des chefs d’établissement, les contraintes rencontrées par les parents souhaitant s’investir, mais aussi la diversité des territoires et des possibles… sont autant d’éléments que l’UNSS doit prendre en compte pour mieux s’adapter aux attentes et aux besoins de tous ses acteurs et favoriser ainsi un sport scolaire cohérent et accessible à tous les élèves.
Le SE-Unsa attend aussi de cette enquête une réflexion collective sur la pratique du sport scolaire au lycée, où le décrochage est important et où l’offre ne répond pas à un trop grand nombre d’élèves.
 
Alors n’hésitez pas à répondre à l’enquête pour donner votre avis et vos idées, et pensez aussi à la faire compléter par vos élèves et leurs parents !