Un point sur les rémunérations

| popularité : 1%
En février 2016, la valeur du point d’indice qui sert de base à notre rémunération sera enfin discutée et très certainement augmentée. Demande forte du SE-Unsa depuis plusieurs années, il faudra cependant juger sur pièces et vérifier que cela peut contribuer à enrayer la baisse du pouvoir d’achat.

2017 verra les premières mesures PPCR (carrière) s’appliquer aux enseignants. Elles se poursuivront en 2018 pour se finaliser en 2019. L’année 2020 achèvera ce cycle par la création d’un échelon supplémentaire à la hors-classe.

Le GRAF
Le Grade d’accès fonctionnel (GRAF) serait une piste étudiée dans les négociations PPCR pour la revalorisation de carrière liée à l’exercice de fonctions particulières (directeur d’école ou enseignant en Rep/Rep+). Mais qu’est ce que le GRAF ? C'est un grade supplémentaire (déjà présent dans les filières administratives par exemple) auquel on accède sous certaines conditions de durée dans un emploi spécifique. Pour le moment, ce dispositif concerne des fonctions particulières et très peu de personnes. Si cela venait à s’appliquer aux enseignants, des précisions s’imposeraient .

Les indemnités
Les premières mesures du PPCR concernent la transformation d’une partie des indemnités en points d’indice. Concrètement, pas de changement sur le montant en bas à droite de votre feuille de paie, ni sur le montant des primes et indemnités. Par contre, le montant total annuel de ces primes et indemnités sera prélevé de 400 € et transformé en une augmentation du nombre de points d’indice équivalente. Deux avantages à cette mesure :
• la retraite se calcule sur la rémunération indiciaire (l’augmentation du nombre de points d’indice entraine une hausse de la pension de retraite);
• la rémunération est supérieure lorsque la valeur du point d’indice est augmentée.