Réforme Voie pro : projets de programmes en Prévention santé environnement

| popularité : 1%
La Dgesco a organisé le 21 février un groupe de travail sur les programmes de Prévention santé environnement (seconde professionnelle et CAP). L’inspectrice générale, coordinatrice des rédacteurs des projets, était présente pour les présenter aux organisations  dont le SE-Unsa. Elle a beaucoup insisté sur l’effort de lisibilité par tous (enseignants ou non enseignants), ce qui répond à une demande du conseil supérieur des programmes (CSP).
 
 
Les programmes de seconde professionnelle
 
Les programmes de bac pro ont été ré-écrits pour qu’ils soient cohérents sur les trois ans de lycée (2de, 1re, terminale). Malheureusement, vu le calendrier imposé par le ministre, seuls ceux de seconde sont bouclés et mis en consultation.
 
L'objectif est de proposer aux enseignants une progression spiralaire sur les trois ans. Il a été intégré quelques notions auparavant vues en éco-droit mais les programmes ne sont pas très différents des précédents. L’inspection générale parle plutôt de réorganisation des programmes plutôt que de refonte.
 
 
Les programmes de CAP
 
Les programmes sont déclinés en thèmes/attendus/notions/activités. L’aspect scientifique a été renforcé, ce qui était une commande du CSP. À la lecture, ils paraissent ambitieux et le risque qu’ils soient survolés est bien présent.
 
Par ailleurs, les notions de droit du travail ont quasiment disparu de ces nouveaux programmes. On peut le regretter d’autant plus que les élèves de CAP sont ceux qui seront confrontés le plus rapidement au monde réel des entreprises.
 

Navigation