élections 2018 : le vent en poupe !

| popularité : 1%
Le scrutin des élections professionnelles a rendu son verdict en fin de semaine dernière. Après une campagne dynamique et ambitieuse, les CPE du SE-Unsa sortent renforcés de cet exercice démocratique qui a lieu tous les 4 ans.
 

Nationalement : 2+1= 3 !

L’octroi du 3ème siège en CAPN faisait partie de nos objectifs : nous pouvons dire aujourd’hui qu’il est pleinement atteint avec ce siège supplémentaire acquis et 161 voix supplémentaires par rapport au scrutin de 2014.
 
Une augmentation 1,36% qui montre que les personnels d’éducation nous font confiance et se reconnaissent dans les lignes que nous portons.
 
À noter que le SE-Unsa est l’organisation qui progresse le plus en 2018.
 
La disparition de FO de la représentativité nationale est l’autre leçon à tirer de ces élections. Le SNES maintient ses 4 sièges mais baisse légèrement en pourcentage de voix. Le SGEN profite de la création du 9ème siège pour en gagner un deuxième.
 

Académiquement : 38 sièges obtenus !

Le SE-Unsa reste représentatif dans la plupart des académies. Mieux, il est désormais majoritaire en sièges dans 4 académies (Besançon, Guyane, Grenoble et Lille) et se trouve en tête au nombre de voix dans 4 autres (La Réunion, Mayotte, Nice et Strasbourg).

En comparaison au scrutin 2014, notre pourcentage de voix augmente dans 13 académies, soit presque une académie sur deux.

Victime localement des nouvelles règles de la représentativité qui a réduit le nombre de sièges offerts en CAPA, nous ne participerons plus aux commissions dans quelques académies, parfois à seulement quelques voix près…

Les effets de la « mécanique électorale » ne nous empêcheront pas de continuer à accompagner les collègues dans leurs démarches professionnelles sur tous les territoires.
 

Des militants mobilisés !

Le réseau des élus paritaires et des responsables académiques du SE-Unsa prendront leurs responsabilités à cœur pendant l’intégralité du mandat. Ils/elles se rendront disponibles pour répondre à nos collègues, les soutenir dans les difficultés rencontrées et valoriser leurs projets professionnels.

VIVE LES CPE DU SE-UNSA !