Accompagnement et formation, quelles priorités pour la rentrée 2020 ?

| popularité : 1%
Dans un contexte incertain concernant l’organisation post 11 mai 2020 qui sera mise en place par le gouvernement, il nous appartient de nous projeter plus loin encore vers la rentrée scolaire de septembre.
 
Il reste en effet de nombreuses interrogations et d’inquiétudes bien légitimes chez nos collègues quant à cette future rentrée, c’est la raison pour laquelle nous nous devons d’anticiper son caractère très particulier.
 
Cette rentrée de septembre sera un énorme défi à relever pour les équipes après une année scolaire marquée par une rupture de la scolarisation classique.
 
Septembre 2020 devra être un temps pendant lequel les équipes seront accompagnées et ainsi avoir la possibilité de se voir dégager prioritairement un temps pour la préparation au travail de cette rentrée unique en son genre.
 
Le SE-Unsa maintient en ce sens le dialogue avec le ministère afin d’anticiper cette rentrée spéciale y compris en faisant remonter plusieurs sujets sensibles dont celui de la formation.
 
Ainsi, dans ce contexte très particulier, les objectifs à moyen et long terme tels que les Plans Académiques de Formation ainsi que les plans mathématiques et français, ne doivent pas être une priorité et doivent donc être repoussés.
 
L’avis du SE-Unsa
Prendre le temps de faire un bilan puis d’accompagner en fonction des besoins des élèves et des équipes et donc donner du temps à celles-ci pour travailler sur les préoccupations de terrain doit être la boussole de cette rentrée de septembre 2020.
 
Il sera temps, plus tard dans l’année, de s’occuper de la formation au sens large.