Affectations des lauréats : ce qui se profile pour les sessions 2020

| popularité : 6%
Le contexte de crise sanitaire a profondément bousculé le calendrier et les modalités d’organisation des concours de recrutement des enseignants, CPE et PsyEN et par conséquent ceux des affectations des lauréats.
 
 
Concours : nouveau calendrier, nouvelles modalités
 
Au-delà de définir un protocole sanitaire spécifique à l’organisation des concours, le ministère a replanifié ces derniers selon les épreuves déjà déroulées ou non.
 
Le nouveau calendrier des concours 2020 débutera le 16 juin pour certaines épreuves et s’achèvera le 17 juillet pour d’autres.
 
Lorsque aucune épreuve ne s’est encore tenue, les concours se composeront directement d’épreuves écrites d’admission, un oral de titularisation sera organisé durant l’année de stagiaire.
Lorsque les épreuves d’admissibilité ont déjà eu lieu, les concours externes et 3è concours concernés verront leurs épreuves d’admission se dérouler en juin et juillet avec des aménagements prévus de certaines épreuves, les internes devraient voir leurs épreuves orales annulées rendant les admissibles directement admis.
Des épreuves en visio sont à l’étude pour les candidats ultra-marins.
 
Parce qu’ils doivent répondre aux conditions sanitaires strictes, tous les lieux des épreuves ne sont pas encore déterminés.
 
 
Affectations des lauréats : un calendrier très serré…
 
En raison de cette révision du calendrier des concours, les affectations seront bien plus tardives qu’habituellement.
 
Les CRPE s’achevant fin juin, voire début juillet pour le CRPE supplémentaire de Créteil et Versailles, les lauréats devraient connaître leur affectation départementale au début du mois de juillet. Chaque Dsden procèdera ensuite à l’affectation sur support de stage dans un calendrier variant d’un territoire à l’autre.
 
Plus spécifiquement aux concours 2D et PsyEN, si la reprogrammation des concours s’achève bien au 17 juillet, comme prévu à ce jour, les résultats et les affectations feront immédiatement suite.
 
Il en résultera un calendrier très serré où saisie des vœux, affectations à l’inter et affectations à l’intra devront se dérouler entre mi-juillet et mi-août.
 
 
Vous êtes ou connaissez un candidat à un ou plusieurs concours d’enseignants, CPE ou PsyEN et voulez être informé régulièrement de l’état d’avancement de la réorganisation prévue ?