Aides spécifiques : le point interministériel du 1er trimestre 2022

| popularité : 4%
L’action sociale interministérielle (ASI) désigne l’ensemble des aides de l’État en faveur de ses personnels et de leur famille. Pour le SE-Unsa, faire un point régulier sur les évolutions de ces aides est essentiel pour que d’une part, chaque personnel puisse comprendre et connaitre ses droits et, d’autre part, les exigences portées pour la profession soient toujours au plus près des besoins.
 
 
Logement
 
Les demandes d’aide à l’installation des personnels (AIP) sont en hausse du fait de l’ouverture, en juillet dernier, de cette aide spécifique aux contractuels : ceux-ci représentent 12 % des bénéficiaires de l’AIP. Pour l’instant, seuls les contractuels rémunérés sur le budget de l’État peuvent prétendre à cette aide. En sont donc exclus tous les contractuels rémunérés par des établissements mutualisateurs, tels que de nombreux AED et AESH.
 
Pour le SE-Unsa, une évolution est nécessaire et urgente : les établissements du MENJS(1) doivent enfin adhérer à l’option AIP de l’ASI afin que l’AIP profite au plus grand nombre.
 
 
Famille
 
Le logiciel de gestion des places en crèche réservées aux agents publics a enfin été homologué par la commission de sécurité informatique. Le déploiement en régions devrait alors se faire de mars à octobre 2022.
 
Si le SE-Unsa, via sa fédération l’UNSA Fonction publique, accueille positivement ce nouveau logiciel, il alerte sur le niveau de fiabilité de ce dernier en raison d’une phase de développement erratique.
Par ailleurs, il regrette la baisse du budget alloué aux chèques-vacances et au Cesu garde d’enfants 0-6 ans.
 
 
Restauration
 
L’augmentation du budget dédié à la restauration notée sur ce 1er trimestre 2022 est due à un plan de rénovation des restaurants inter-administratifs.
 
Tout en saluant cet effort, via sa fédération l’Unsa Fonction publique, le SE-Unsa revendique une révision de l’aide à la restauration pour les agents publics (1,29 euros/repas) en raison notamment de la forte inflation. La DGAFP(2) indique réfléchir à divers scénarii.
 
 
Section régionale interministérielle d’action sociale (Srias)
 
Chaque région dispose d’une Srias dont la mission est de proposer des actions en faveur des agents publics (actifs et retraités), ces dernières pouvant donc différer d’un territoire à un autre. Le bilan 2021 de ces actions en montre d’ailleurs une grande variété : stages retraite, aides aux vacances (séjours pour les enfants mais aussi en famille), aides et séminaires pour les proches aidants, coupon sport, sorties culturelles à prix réduit, chèque universel aide-à-domicile...
 
Pour ne passer à côté d’aucune aide à laquelle vous pourriez avoir droit, rendez-vous sur le site de votre Srias !
 
 
 
> > Pour en savoir plus sur l’action sociale interministérielle et de manière générale sur les aides spécifiques auxquelles vous pouvez prétendre, demandez l’accompagnement du SE-Unsa en complétant notre formulaire en ligne !
 
 
(1)Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
(2)Direction générale des affaires et de la Fonction publique