CDIsation des AED : on entrevoit le bout du tunnel

| popularité : 1%
La parution des décrets d’application concernant la CDIsation des AED se précise. Le SE-Unsa est intervenu au CTMEN pour exiger la parution des textes au plus vite.
 
 
Lors du dernier CTMEN du 8 juin, le ministre a promis une bienveillance à l’égard des AED arrivant au terme de leur 6 années de contrat. Les décrets d’application seront à l’ordre du jour du CTMEN du 6 juillet, avec une parution prévue au plus tard pour le mois de septembre.
 
Depuis, les rectorats s’appliquent à envoyer des courriers aux chefs d’établissements, leur demandant de recenser le nombre d’AED éligibles à la CDIsation. Ils précisent aussi que ces AED sont comptabilisés dans leur dotation 2022/2023.
 
En clair, il ne faut pas se séparer des AED qui arrivent au terme de 6 ans d’exercice et prévoir de les CDIser fin août ou début septembre, dès la parution des décrets. Si cela a le mérite de rassurer les collègues sur la volonté du ministre de pérenniser les AED, des incertitudes persistent pourtant. Si ces décrets n’arrivaient pas à temps, il faudrait recruter des AED en urgence à la rentrée !
 
Cette décision tardive, n’est confortable ni pour les AED ni pour les vies scolaires à cause des délais imposés. L’été va être long, très long…
 
 
Le SE-Unsa continue d’être très attentif et très réactif sur la parution de ces décrets. Nous en étudierons les contenus avec soin et exigence.