CESU : les familles ne bénéficieront pas de la nouvelle tranche avant… Janvier 2020 !

Le SE-Unsa a obtenu en juillet 2019 une avancée pour les familles : la création, sous conditions de ressources, d’une nouvelle tranche du CESU (Chèque Emploi Service Universel) pour la garde d’enfants 0-6 ans. Mais la date d'application annoncée est beaucoup trop tardive.

Compte tenu de la sous consommation de l’enveloppe budgétaire de l’action sociale, le SE-Unsa a demandé à ce que la revalorisation prévue pour 2020 soit effective le plus vite possible.

L’administration s’est engagée, à deux reprises dans le mois de juillet, à avancer la date de mise en place de cette troisième tranche du CESU 0-6 ans, tout d’abord lors du comité interministériel d’action sociale (CIAS) du 3 juillet, puis lors du comité de suivi égalité professionnelle femme-homme du 19 juillet.

Mais, lors de la commission préparatoire du mercredi 18 septembre 2019, la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) a annoncé aux organisations syndicales que la date d’application serait finalement le 1er janvier 2020.

Les représentants de l’UNSA ont protesté fermement et rappelé à l’administration son engagement. Le respect de celui-ci aurait permis à de nombreuses familles de bénéficier de cette nouvelle tranche, atténuant ainsi les frais de garde d’enfants dés la rentrée 2019.

Si vous souhaitez tout savoir sur le CESU garde d’enfant 0 à 6 ans, consultez notre article http://enseignants.se-unsa.org/Le-CESU-garde-d-enfant-0-6-ans
Vous trouverez également des informations utiles dans le dépliant en pièce jointe ci-dessous.