Circulaire ORS 2nd degré : le projet doit être modifié !
Le SE-Unsa a déposé des amendements pour que le ministère modifie son projet avant la publication. Le SE-Unsa est notamment intervenu sur :
Les professeurs-documentalistes
Le SE-Unsa demande l’élargissement de la définition des « heures d’enseignement » au moins à « l’emploi du temps des élèves » pour permettre de mieux prendre en compte la réalité des interventions pédagogiques des profs docs. L’acquis que représente la prise en compte des heures d’enseignement ne doit pas être réduit à presque rien par la circulaire ! L’objectif final est bien d’intégrer l’ensemble des modalités d’intervention dans le dispositif.
Les TZR
L’allègement de service est justifié par les difficultés inhérentes à un service sur plusieurs établissements. Ces difficultés sont les mêmes pour les enseignants en poste fixe, les TZR à l’année et les TZR en courte et moyenne durée.
L’heure de vie de classe
Logiquement, lorsqu’elle vient en plus du service, elle doit être rémunérée en HSE comme le déclarait un ministre précédent en répondant à la question d’un parlementaire.Elle ne peut en aucun cas être incluse dans les « missions liées ».
Les heures supplémentaires et la pondération
Mécaniquement, ce dispositif va entrer en contradiction avec le décret qui pose qu’on ne peut imposer qu’une seule heure supplémentaire.
Pour le SE-Unsa, ce n’est pas acceptable.
Cela va à l’encontre de l’objectif visé par les pondérations, qui est de dégager du temps pour tenir compte des conditions particulières du travail en REP+ et de la charge de travail dans le cycle terminal ou en BTS.
L’heure de chorale
Le SE-Unsa a également porté d’autres amendements pour clarifier le texte
Consultez le projet de circulaire et les propositions d’amendements du SE-Unsa en PJ.