Concours EPS et affectations des lauréats : ce qui se profile pour la session 2020

| popularité : 1%
Le contexte de crise sanitaire a profondément bousculé le calendrier et les modalités d’organisation des concours d’enseignants d’EPS et par conséquent ceux des affectations des lauréats.
 
 
Concours : nouveau calendrier, nouvelles modalités
 
Au-delà de définir un protocole sanitaire spécifique à l’organisation des concours, le ministère a replanifié ces derniers selon les épreuves déjà déroulées ou non.
 
Les épreuves d’admission du Capeps externe se dérouleront du 24 juin au 9 juillet au CREPS de Vichy. Des aménagements d’épreuves ont été prévus. Au-delà de l’annulation des épreuves physiques et sportives, les oraux 1 et 2 connaissent des adaptations qui sont détaillées dans un document spécifique (voir pièce jointe).
Les résultats sont annoncés pour le 13 juillet.
 
Les épreuves d’admission de l’agrégation externe d’EPS se dérouleront le 24 juin pour la dissertation ou commentaire APSA et civilisations » et le 25 juin pour la dissertation EPS et développement de la personne.
 
Les épreuves d’admission du Capeps et de l’agrégation d’EPS internes sont annulées, comme pour tout autre concours interne. Le ministère a opté pour un recalibrage du nombre d’admissibles pour les considérer directement admis tout en respectant le nombre de supports de postes prévus à la rentrée.
Le SE-Unsa regrette que la solution d’organiser les épreuves orales des concours internes avant le 1er septembre, comme cela se fait pour tous les concours externes, n’ait pas été retenue. Cela aurait permis à tous les admissibles du contingent initialement prévu de pouvoir démontrer leurs aptitudes pour le métier.
 
 
Affectations des lauréats : un calendrier très serré…
 
En raison de cette révision du calendrier des concours, les affectations seront bien plus tardives qu’habituellement.
 
Si la reprogrammation de tous les concours du 2D s’achève bien au 17 juillet, comme prévu à ce jour, les résultats et les affectations feront immédiatement suite.
 
Il en résultera un calendrier très serré où saisie des vœux, affectations à l’inter et affectations à l’intra devront se dérouler entre mi-juillet et mi-août.
 
 
Vous êtes ou connaissez un candidat à un ou plusieurs concours d’enseignants, CPE ou PsyEN et voulez être informés régulièrement de l’état d’avancement de la réorganisation prévue ?
 
S'inscrire à la Lettre du SE-Unsa

Navigation