Continuité pédagogique : Dans les autres pays, on fait comment ?

| popularité : 1%
La fermeture des écoles et des établissements concerne la plupart des pays européens, qui ont pris cette décision à la mi-mars. Partout dans ces pays, les enseignants s’organisent pour maintenir un lien avec les élèves et les familles.  Que se passe t-il de l’autre côté des frontières ?
 
 
En Allemagne
 
En Allemagne, les profs s’échangent entre eux les bons plans des institutions et des entreprises pour donner accès à des outils, notamment pour la visio-conférence (comme Discord, qui passe de 10 à 50 en mode gratuit) ou les programmes TV éducatifs (ex. ARD, la première chaîne TV). Cela passe aussi par le développement d’outils numériques. Sur twitter, le hashtag #twitterlehrerzimmer (salle des profs sur twitter) permet de s’échanger idées et bons plans.
 
Sur le plan institutionnel, les ministères régionaux de l’éducation organisent la continuité pédagogique. En Bade-Wurtemberg, tous les établissements seront accompagnés pour utiliser « Moodle » pour mettre en œuvre le « e-learning ». En Bavière, c’est l’ENT régional Mebis qui va être utilisé avec des vidéos pour présenter son fonctionnement sous forme de tutoriel.
 
 
Aux Pays-Bas
 
Aux Pays-Bas, où les écoles sont très autonomes, les modalités d’organisation sont très différentes. Les parents d’élèves s’organisent parfois de manière autonome pour partager des programmes d’apprentissage de voisinage. Dans l’école De Brug à Utrecht, les professeurs sont tous passés par la solution Microsoft Teams et ont fait le choix de véritables cours en visio-conférence. Un logiciel que les équipes utilisaient déjà, mais dont toutes les fonctions n’étaient pas utilisées.
 
 
En Autriche
 
Dans les écoles autrichiennes, le ministère de l’éducation prévoit la fabrication de cahiers de révision pour les élèves, non pas pour étudier de nouveaux contenus, mais pour revoir les leçons déjà apprises. Idem pour le niveau secondaire où le digital peut être utilisé pour le suivi du travail (sans préconisations précises concernant les ressources ou les outils à utiliser). Les élèves peuvent venir chercher ce matériel pédagogique dans les écoles dans les premiers jours de la semaine.
 
 
En Espagne
 
En Espagne, où le système éducatif est aussi décentralisé, toutes les mesures de continuité pédagogique sont prises à l’échelle des communautés autonomes. En Andalousie, une instruction de la vice-présidente à l’éducation de la communauté autonome prévoit des modalités d’enseignement à distance décidées à l’échelle de chaque établissement, adaptés à l’âge des élèves, par le biais de réunions, à distance, des équipes pédagogiques. Seule recommandation : des activités adaptées à leur réalisation à domicile, utilisant l’ENT régional de la plateforme moodle en incluant des possibilités de visio-conférence. L’instruction aux enseignants prévoit aussi de donner la priorité aux contacts avec les familles pour les aider à s’approprier le matériel didactique et accompagner le travail des élèves.
 
En Galice, les instructions de la communauté recommandent de passer par les sites webs des établissements pour tenir au courant les familles des activités demandées et indiquent que ces activités ne feront pas l’objet d’évaluations.
 
 
En Belgique
 
En Belgique, les instructions de la communauté Wallonie Bruxelles encadrent précisément l’enseignement à distance qui ne doit porter que sur des contenus déjà enseignés (principe de remédiation/consolidation/dépassement), en prenant en compte l’équipement numérique dont dispose chaque élève.
 
 
En Suisse
 
Dans le canton de Genève en Suisse, le département instruction publique met en place l’enseignement à distance en demandant aux enseignants de rester disponibles dans le cadre de leurs services « normaux ». Le service écoles-médias met à leur disposition une série d’applications pour créer des classes virtuelles, communiquer avec les élèves, accéder à des ressources, avec une adresse mel de référence, une école en ligne qui utilise des outils google, moodle, permettant de travailler sur toutes les disciplines.
 
S'inscrire à la Lettre du SE-Unsa

Navigation