Covid-19 : contractuel·les, quel aménagement des concours de recrutement ?

| popularité : 1%
Le contexte sanitaire ne permet pas une organisation des concours dans le calendrier et les modalités habituelles. Les contractuel·les sont nombreux à être inscrits et ont besoin d’y voir plus clair. Le ministère vient de prendre des décisions pour la tenue des concours en cette période inédite. 
 
Il faut s’adapter et bouger les lignes, source d’anxiété supplémentaire pour les candidats. Le SE-Unsa vous décrypte les principales informations.
 
 
Les concours externes
 
Pour les concours externes, les calendriers sont décalés avec les aménagements qui suivent : 
  • Si les épreuves d’admissibilité ont déjà eu lieu : les épreuves d’admission auront bien lieu avec, dans la mesure du possible, le recours à la visioconférence.
  • Si les épreuves n’ont pas encore commencé, il n’y aura qu’une seule série d’épreuves aux mois de juin et de juillet. Les lauréats débuteront bien leur stage au 1er septembre 2020. Il est néanmoins prévu un oral au mois de juin 2021, au moment de la titularisation des personnels. Ses modalités restent à définir (voir notre article https://enseignants.se-unsa.org/Covid-19-Amenagement-des-concours-de-recrutement)
Tous les résultats de l’externe seront connus pour fin juillet dernier délai pour effectuer les affectations dans les lieux de stage pour la rentrée. 
Demandez dès à présent votre suivi au SE-Unsa https://form.se-unsa.org/concours/
 
 
Les concours internes
 
Pour les concours internes, le calendrier est plus largement bousculé. Toutes les épreuves des concours internes qui n’ont pas été passées se dérouleront à partir de septembre 2020. 
Si l’on peut comprendre que pour la sécurité des candidats les épreuves sont retardées, ce n’est pas évident à gérer et beaucoup de questions émergent. Voici quelques précisions pour vous aider à vous projeter. En septembre, vous serez contractuel·les avec un contrat comme d’habitude, peu importe sa durée.
  • J’obtiens le concours à l’issue des épreuves retardées :
    1- Je deviens stagiaire avec un effet rétroactif au 1er septembre.
    2- Mon stage débute, dès la promulgation des résultats, là où je suis en poste (modalités différentes pour lesPsyEN : n’hésitez pas à contacter formation@se-unsa.org pour en savoir plus.)
    3- Des aménagements seront effectués pour que je ne sois pas pénalisé·e (dans mon parcours de formation) et la titularisation se déroulera dans le même calendrier que d’habitude, au 1er septembre 2021
     
  • Je ne suis pas lauréat·e, je poursuis mon contrat et je reste contractuel·le
 
Nous sommes bien sûr dans une situation inédite qui ne doit pas vous déstabiliser davantage. Le ministère s’adapte, certes mais le SE-Unsa sera à vos côtés pour qu’aucun·e candidat·e ne soit mis·e en difficulté au-delà de ces aménagements.
 
Plus que jamais, demandez votre suivi au SE-Unsa https://form.se-unsa.org/concours/