Covid-19 : quelles aides pour les étudiants ?

| popularité : 4%
La crise sanitaire n’épargne personne et sans doute encore moins les étudiants. Les conséquences sur leur situation physique, psychologique, sociale et économique sont nombreuses et font l’objet d’aides spécifiques.
Que vous soyez parents d’étudiants ou que vous ayez des étudiants dans votre entourage, il est important de ne pas ignorer ces aides.
 
 
2 repas/jour à 1 €
 
Pendant la crise sanitaire, tous les étudiants peuvent bénéficier de deux repas par jour au tarif de 1 €, exclusivement en vente à emporter dans leur restaurant universitaire.
Pour en profiter, il leur suffit d’activer leur compte izly !
 
 
Réexamen du droit à bourses
 
Si depuis le dépôt de leur demande de bourses, les revenus de leur famille ont connu une baisse notable en raison de la pandémie, les étudiants peuvent demander le réexamen de leur droit à bourses sur messervices.etudiant.
 
 
Aides d’urgence du Crous
 
Les aides d’urgence sont accessibles à tous les étudiants qui font face à des difficultés financières graves.
Pour se renseigner sur les aides qui peuvent leur être apportées et les démarches pour en bénéficier, les étudiants peuvent contacter un conseiller du lundi au vendredi de 9 h à 17 h au 0 806 000 278 (prix d’un appel local non surtaxé).
 
 
Fil Santé Jeunes
 
Composé de médecins et de psychologues, le Fil Santé Jeunes répond aux questions des jeunes en matière de santé tous les jours de 9 h à 23 h au 0 800 235 236 et par chat du lundi au dimanche de 9 h à 22 h sur filsantejeunes.com/tchat.
 
 
Chèque psy
 
Le Chèque psy permet aux étudiants de bénéficier gratuitement de 3 consultations de 45 minutes auprès d’un psychologue.
Comment cela se passe ?
Il faut d’abord consulter un généraliste ou le service de santé universitaire. Ce sont eux qui orientent vers un accompagnement psychologique.
L’étudiant choisit ensuite un psychologue partenaire du dispositif sur santepsy.etudiant.
 
 
Référents étudiants
 
Afin d’encourager la solidarité, entretenir le lien social, lutter contre l’isolement pendant la crise sanitaire, 1 600 emplois de référents étudiants en résidence universitaire ont été créés.
Quelques postes sont encore vacants (se renseigner auprès du Crous et sur jobaviz).
 
 
Outre-mer solidaire
 
La plateforme outremersolidaires propose un réseau d’entraide aux jeunes ultramarins étudiant en métropole.
 
 
Vous êtes enseignant·e, CPE, PsyEN, AED, AESH mais aussi parent ?
 
N’hésitez pas à commander gratuitement notre publication Je suis personnel mais aussi parent en complétant notre formulaire en ligne !
 
Vous pourrez par la même occasion demander un accompagnement de vos besoins et commander, si vous le souhaitez, nos autres publications relatives aux aides spécifiques :
  • Je prépare mes vacances et mes loisirs
  • Je déménage, je m’installe
  • Je veux profiter de ma retraite