Devenir agrégé·e par liste d’aptitude : la note de service est parue

| popularité : 1%
La note de service définissant le calendrier et les modalités de candidature pour l’accès au corps des agrégés par voie de liste d’aptitude est parue le 30 décembre dernier.
 
Si vous :
  • êtes en activité dans le second degré ou l’enseignement supérieur, mis à disposition d'un autre organisme ou administration, ou en position de détachement
  • êtes âgé de 40 ans au moins au 1er octobre 2020
  • justifiez au 1er octobre 2020 de 10 années de services effectifs d'enseignement, dont 5 dans votre corps
  • disposez des titres ou diplômes dans la discipline demandée
Et que vous souhaitez demander votre changement de corps pour devenir agrégé à la rentrée 2020, sachez que l'acte de candidature et la constitution du dossier se font uniquement du 6 au 26 janvier 2020 via le portail de services i-Prof, que vous soyez affecté dans l'enseignement secondaire ou dans l'enseignement supérieur.
 
Nouveauté 2020 !
Parmi les critères de classement des dossiers de candidature, n’est plus mis en avant l’exercice en établissement à conditions difficiles ou encore l’exercice de certaines fonctions.
 
Afin de vous informer et vous accompagner au mieux dans cette démarche, le SE-Unsa vous propose son suivi et une commande gratuite de fiches utiles. Ça se passe par ICI !
 
 
Depuis la suppression de l’accès aux corps des certifiés et professeurs d’EPS par liste d’aptitude, l’accès au corps des agrégés reste une des seules possibilités de mobilité professionnelle par inscription sur liste d’aptitude. Un frein important à la mobilité professionnelle de tout collègue que le SE-Unsa a dénoncé ! (relire notre article).
 
On peut regretter également la nouveauté 2020 concernant les critères de classement des demandes qui, au-delà de ne plus reconnaître certaines difficultés du métier, ajoute encore plus d’opacité sur le mode de sélection des candidatures.