Évaluations nationales CP/CE1 2021/2022 : la surcharge de travail doit être compensée

| popularité : 26%
Évaluer fait partie des missions des professeurs des écoles mais la saisie des réponses aux évaluations nationales CP et CE1 implique une surcharge de travail que le ministère doit reconnaître et compenser.
Le SE-Unsa demande une décharge horaire pour cette saisie pour tous les enseignants concernés.
 
Les évaluations nationales de français et mathématiques sont reconduites en début de CP, mi-CP et début de CE1. Tous les professeurs de CP et de CE1 ont l’obligation d’assurer leur passation :
  • entre le 13 et le 24 septembre 2021 pour les évaluations Repères de début CP et début CE1 ;
  • entre le 17 et le 28 janvier 2022 pour les évaluations Repères de mi-CP.
Si les enseignants sont tenus de les mettre en œuvre, ils peuvent cependant avoir une approche critique de leurs résultats. En effet ces évaluations n’ont qu’une faible utilité pour déceler des élèves en difficulté qui n’auraient pas déjà été repérés.
 
La saisie des résultats des élèves implique également une charge de travail supplémentaire.
 
Le SE-Unsa a donc écrit au ministre pour lui demander d’annoncer dès à présent que du temps sera dégagé pour tous les enseignants concernés par la saisie des réponses des élèves.
 
De plus, le SE-Unsa a demandé que cette compensation horaire soit doublée pour les enseignants concernés par la saisie des réponses des élèves de CP, puisque les évaluations auront lieu à deux reprises dans ce niveau.
 
 
Le courrier adressé par le Directeur général de l’enseignement scolaire (Dgesco) aux enseignants des écoles indique que les résultats de chaque enfant seront désormais présentés sous la forme d’un « radar ». Il précise aussi que « les résultats des évaluations devront être communiqués individuellement aux parents, accompagnés des explications nécessaires ».

Le SE-Unsa rappelle que les enseignants sont des professionnels, et que c’est bien à eux de déterminer comment ils remettront et commenteront les résultats de chaque enfant, que ce soit en transmettant ces informations aux parents, ou en les rencontrant.