Exercer/Envisager d’exercer Hors de France : à quelles prestations a-t-on droit ?

| popularité : 1%
Que l’on exerce déjà hors de France, que l’on prépare son départ ou que l’on en soit seulement au stade du projet, on ignore trop souvent les aides auxquelles on peut prétendre en tant que personnel en poste dans un pays étranger.
 
 
Des droits qui diffèrent, des droits à connaître
 
Selon le contrat sous lequel on exerce (expatrié ou résident AEFE*, Mission laïque française, contrat de droit local…), les droits aux aides diffèrent.
Il est également important de se repérer parmi la diversité des aides possibles quant à son installation (déménagement et voyage), son logement et ses voyages pendant la durée de son contrat hors de France, sa protection sociale (couverture santé, mutuelle, retraite) et les aides pour sa famille (scolarité, supplément familial de traitement, loisirs…).
 
 
Vous exercez hors de France ? Vous en avez le projet ?
 
Le SE-Unsa vous propose d’en savoir plus sur votre droit aux aides spécifiques dans le cadre d’une mobilité internationale en commandant simplement et gratuitement sa nouvelle publication J’exerce/j’envisage d’exercer Hors de France.
Si vous le souhaitez, vous pourrez demander ainsi l’accompagnement du SE-Unsa Mes aides spécifiques, j’y ai droit ! et commander également les autres publications :
Je déménage, je m’installe
Je prépare mes vacances et mes loisirs
Je veux profiter de ma retraite
Je suis personnel mais aussi parent
Je suis concernée par le handicap à titre personnel ou familial
 
 
 
*Agence pour l’enseignement français à l’étranger