Hors classe Agrégés : les textes sont parus !

| popularité : 1%
Les notes de service pour les promotions à la hors classe sont parues au bulletin officiel de l'éducation nationale. Le nouveau système est entré à présent dans un rythme pérenne où cohabitent néanmoins des personnels ayant vécu le troisième rendez-vous de carrière et les plus anciens promouvables qui ne l'ont pas eu et qui gardent donc l'avis antérieur.
 
Chaque agent doit pouvoir dorénavant accéder à la hors classe sur une carrière complète. Quelles sont les règles pour accéder à la hors classe ? Les notes de service 2020 apportent-elles des nouveautés ?
 

Qui est promouvable au titre de la campagne 2020 ?


Tout collègue au moins au 9e échelon avec 2 ans d’ancienneté avant le 31 août 2020.
 

Comment est constitué le barème ?
 
Il est scindé en deux parties  :

1. L’ancienneté dans la plage d’appel qui rapporte au moins 10 points par an

2. L’appréciation de la valeur professionnelle

Après avis de l'IPR et/ou du chef d’établissement (3 degrés : très satisfaisant, satisfaisant, à consolider), le Recteur formule une appréciation qui peut se décliner en 4 degrés :
  • Excellent
  • Très satisfaisant
  • Satisfaisant
  • À consolider.
Cette appréciation est barémée différemment selon les corps. L'appréciation de la valeur professionnelle portée par le recteur donne un nombre de points compris entre 95 et 145 points (précisée dans la note de service). L'échelon et l'ancienneté dans l'échelon donnent un nombre de points compris entre 0 et 160 (qui sont aussi précisés dans la note de service).
Attention : L’appréciation portée est définitive et sera utilisée pour les prochaines campagnes de promotion.
 
La note de service indique aussi que "que les personnels exerçant dans l'enseignement supérieur ont bénéficié du même examen attentif que ceux des personnels exerçant dans le second degré."
 
 
Les nouveautés en 2020
  • Les agents en disponibilité et exerçant une activité professionnelle conservent leurs droits à avancement sous certaines conditions.
  • Une augmentation des avis excellent de 10 à 30 % officiellement pour les sans RDV de carrière et « implicitement » pour tous dans le 2d degré, puis une hausse des propositions « recteurs » de 25 à 35 % des promouvables pour les agrégés.
Le SE-Unsa continue de demander une augmentation du taux de promotion pour tous les corps afin qu’un maximum de collègues obtiennent la hors classe plus tôt dans la carrière. Nous exigeons  que l’ancienneté générale de services soit le premier discriminant afin de ne pas pénaliser les personnels ayant intégré leur corps actuel par détachement ou liste d’aptitude.
 

Les notes de service parues au BO doivent être complétées par des circulaires académiques.


Le SE-Unsa, syndicat utile, est là pour vous informer et vous accompagner dans le cadre de ces règles  d'accès à la hors classe.
Contactez-nous !
 
Sections académiques du SE-Unsa
 
S'inscrire à la Lettre du SE-Unsa

Navigation