Infolettre AED du 18 octobre 2019

Bulletins de salaire dématérialisés : c’est possible pour les AED !
Chaque mois, et quelques jours après le virement du salaire, avec l’Espace numérique sécurisé de l’agent public (Ensap), il vous est désormais possible d’accéder à votre bulletin de salaire au format numérique. Les bulletins de salaire au format papier continueront de vous être remis pendant une période de 6 mois.

Congé maladie d’un agent non titulaire de l’Éducation Nationale
En matière de santé les agents non titulaires de l’Éducation nationale (dont les AED) ne bénéficient pas des mêmes garanties que les titulaires. À ce titre, ils disposent du congé maladie ordinaire et du congé de grave maladie, sous certaines conditions.

Plan de protection des personnels du ministère : tous les personnels concernés
De longs mois après #pasdevagues, le ministère a publié un plan de protection des personnels, axé sur les sanctions, l’autorité et la sécurité. Les personnels de vie scolaire sont particulièrement exposés aux violences verbales et parfois physiques. Bien que nécessaire, la sécurité ne peut être isolée d’autres leviers, notamment la prévention et la formation des personnels.

Des nouvelles maquettes de formation Meef, dès 2020
Les formations dispensées dans les masters Meef (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) seront modifiées à partir de la rentrée 2020 (maquette des masters 1 en 2020 et des masters 2 en 2021). Il n’y a pas de révolution, mais une évolution afin d’harmoniser les formations offertes dans les Inspé sur l’ensemble du territoire. Les formations tiendront compte du référentiel de formation qui a été annexé au texte officiel.

Comité d’entreprise : le ministère n’en a pas, le SE-Unsa vous l’offre !
Vous êtes adhérent·e du SE-Unsa ? Vous avez dorénavant accès à une plateforme de réductions digne d’un comité d’entreprise. Plus de 700 partenaires vous proposent un éventail d’offres variées : billetterie spectacles, vacances, loisirs, presse, shopping ou services. Des centaines de réductions incluses dans votre cotisation au SE-Unsa. Pour en profiter, il vous suffit de vous rendre sur votre espace adhérent et de vous laisser guider. Vous n’êtes pas encore adhérent·e ? Une raison de plus pour nous rejoindre !

Rejoindre le SE-Unsa : c’est le moment !
Collectivement, adhérer au SE-Unsa, c’est porter un projet de transformation de l’École publique et obtenir des moyens à la hauteur de l’enjeu de la réussite de tous. À titre individuel, c’est trouver informations, conseils et accompagnement dans les moments clés de son parcours professionnel : mouvement, avancement, rendez-vous de carrière… À titre personnel, c’est aussi bénéficier des avantages d’un comité d’entreprise.