Infolettre AESH du 28 janvier 2022

| popularité : 1%

Rémunération : des changements pour l’échelon 1
L’augmentation du Smic au 1er janvier induit l’augmentation de la rémunération des AESH à l’échelon 1 mais réduit encore davantage l’écart de salaire entre l’échelon 1 et l’échelon 2. Pour le SE-Unsa, il est urgent de revoir la grille de rémunération des AESH dans son ensemble afin que les personnels puissent vivre décemment de leur travail et que le métier devienne attractif.

 

 
École inclusive : vers une nouvelle organisation de l’aide humaine ?
La Fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap (FNASEPHF) propose, dans une note envoyée au ministre fin septembre et rendue publique, de réorganiser l’aide humaine.
Si le SE-Unsa partage les préoccupations de la FNASEPH, il s’inquiète de la possible ouverture d’un chantier sans que les conditions, en particulier budgétaires, soient réunies.

L’École selon Zemmour
Le candidat d’extrême droite a récemment dévoilé son projet pour l’éducation. Il a déclaré vouloir écarter la majorité des élèves porteurs de handicap de l’École, pour les orienter uniquement vers des établissements spécialisés. À l’inverse, au SE-Unsa, nous voulons écrire une nouvelle page de la démocratisation scolaire.

Aides spécifiques : j’y ai droit !
Savez-vous que vous avez droit à des aides spécifiques ? Trop souvent méconnues ou régulièrement associées aux seules situations de détresse extrême, nous n’y pensons pas ou refusons d’y prétendre ; notre quotidien nécessiterait pourtant souvent des coups de pouce pour vivre plus sereinement notre vie d’agent·e public. Le SE-Unsa est là pour vous accompagner et vous propose donc dès à présent des informations, son écoute et son expertise.

 
Pour maintenir la pression, j’écris au Premier ministre !
Nous devons continuer à mettre la pression sur l’exécutif pour que les annonces du Premier ministre à la suite de la grève du 13 janvier se concrétisent le plus rapidement possible. L’École doit avoir les moyens de fonctionner jusqu’à une potentielle amélioration de la situation sanitaire après les vacances d’hiver.
Pour obtenir du concret, et vite, autant s’adresser directement au Premier ministre. Le SE-Unsa vous propose un courriel à signer et à envoyer à Jean Castex pour lui faire connaître vos demandes tout autant légitimes qu’urgentes.
Vous êtes déjà plusieurs milliers à l’avoir envoyé. Le SE-Unsa a besoin de l’ensemble de ses adhérentes et adhérents pour obtenir les réponses attendues ! Une minute suffit, alors, n’attendez pas.