Infolettre ASH du 13 septembre 2021

| popularité : 1%

Enquête Enseignants en milieu ordinaire et inclusion scolaire : les résultats
L’École inclusive représente aujourd’hui un défi professionnel majeur pour les enseignants en milieu ordinaire, et ce quel que soit le niveau d’enseignement. Les résultats de notre enquête Enseignant·e et école inclusive : ma réalité au quotidien, mettent notamment en avant le manque de moyens et une formation inadaptée.

Enquête ERSH et École inclusive : les résultats
L’École inclusive représente aujourd’hui un défi éducatif majeur. Les résultats de notre enquête à destination des enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap mettent notamment en avant l’augmentation de la charge de travail, des conditions matérielles inacceptables et parfois l’obligation d’assurer d’autres missions.

C’est la rentrée : le PAI a évolué
Une nouvelle circulaire PAI a été publiée au BO du jeudi 4 mars 2021. Avec plus de quinze ans de retard, le PAI entre enfin dans l’ère de l’École inclusive. L’art ministériel de ne pas confondre vitesse et précipitation, sans doute. Sur le fond, cette nouvelle circulaire apporte peu de changements (une seule nouveauté !) par rapport aux pratiques réelles de terrain et a plutôt tendance à valider l’existant ou à le clarifier.

 
Rejoindre le SE-Unsa : c’est le moment !
Collectivement, adhérer au SE-Unsa, c’est porter un projet de transformation de l’École publique et obtenir des moyens à la hauteur de l’enjeu de la réussite de tous. À titre individuel, c’est trouver informations, conseils et accompagnement dans les moments clés de votre parcours professionnel : mouvement, avancement, rendez-vous de carrière... À titre personnel, vous bénéficierez aussi des avantages d’un comité d’entreprise.