Infolettre ASH du 3 février 2022

Enseignants en milieu pénitentiaire : du nouveau concernant l’accès à la classe exceptionnelle
Les conditions d’accès à la classe exceptionnelle sont actuellement à l’étude. De bonnes nouvelles à venir rapidement qui répondent à un certain nombre de revendications du SE-Unsa… enfin !

Film Les Segpa : mépris de classe
Les stéréotypes dévalorisants véhiculés par le film contribuent à la stigmatisation des élèves de Segpa. Pour le SE-Unsa, il est tout aussi facile qu’irresponsable de reproduire et légitimer les mauvais réflexes moqueurs d’une cour de collège que les équipes réussissent à faire reculer à force d’éducation.

Segpa : Rendez-nous nos heures d’atelier !
Les dotations arrivent dans les établissements. Cette année encore, les moyens de la Segpa sont rabotés à la faveur d’une lecture stricte de l’arrêté du 31 juillet 2017. Cette réalité s’applique maintenant dans de nombreuses académies.

École inclusive : vers une nouvelle organisation de l’aide humaine ?
La Fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap (FNASEPHF) propose de réorganiser l’aide humaine. Si le SE-Unsa partage les préoccupations de la FNASEPH, il s’inquiète de la possible ouverture d’un chantier sans que les conditions, en particulier budgétaires, soient réunies.

Campagne ma santé & moi
Préserver sa santé pour mieux vivre son métier, c’est avant tout savoir prendre soin de soi en adoptant de bons réflexes et en ayant les bonnes infos. C’est pourquoi, nous proposons dès à présent notre information et notre écoute pour vous aider à devenir l’acteur de votre santé ainsi que notre expertise si vous devez faire face à un aléa de santé.