Infolettre CPE du 17 septembre 2021

| popularité : 1%

Vie scolaire : une rentrée sous tension
Des AED manquent encore et toujours en cette nouvelle rentrée sous Covid. Les établissements scolaires peinent à en recruter. Les CPE, qui sont souvent sollicités pour cette tâche, se trouvent bien démunis et inquiets pour la suite de l’année.

 

 
Rentrée : l’exécutif donne le « mauvais » ton
Alors que les difficultés du système éducatif sont identifiées depuis longtemps, le président et son ministre cumulent les annonces et sorties hors-sol sans montrer une quelconque volonté d’action face aux inégalités sociales qui pénalisent continuellement la scolarité des enfants de la frange la plus fragile de la population et minent notre République. Ces inégalités sont entretenues par l’absence d’une politique ambitieuse de mixité à l’école pour élargir la base sociale de la réussite scolaire et redonner sens à la promesse démocratique de l’École.

Campagne laïcité : le ministère met en vitrine ce qu’il n’a pas en magasin
Le ministre a présenté une campagne de promotion de la laïcité qui n’a fait l’objet d’aucun travail partagé avec les représentants des personnels. Pour le SE-Unsa, même s’il est justifié de promouvoir les apports positifs du principe de laïcité, les messages véhiculés laissent perplexe. En ayant recours à des préjugés et en entretenant des idées fausses sur la laïcité, cette campagne amène plus de contresens que de clarté.

Aide à l’installation des personnels : nouveaux montants, nouveaux bénéficiaires
L’aide à l’installation des personnels permet, comme son nom l’indique, de financer l’installation des fonctionnaires et stagiaires à leur arrivée dans la Fonction publique ou lors de leur affectation en zone Alur.

 
Rejoindre le SE-Unsa : c’est le moment !
Collectivement, adhérer au SE-Unsa, c’est porter un projet de transformation de l’École publique et obtenir des moyens à la hauteur de l’enjeu de la réussite de tous. À titre individuel, c’est trouver informations, conseils et accompagnement dans les moments clés de votre parcours professionnel : mouvement, avancement, rendez-vous de carrière… À titre personnel, vous bénéficierez aussi des avantages d’un comité d’entreprise.