Infolettre EPS du 15 septembre 2019

Rentrée EPS : les nouveautés 2019
Après une rentrée 2018 bien calme au regard de ses prédécesseuses, la rentrée 2019 est, elle, plus riche en nouveautés. Mise en œuvre des réformes au lycée général et technologique et dans la voie professionnelle, nouvel enseignement optionnel renforcé d’EPS, plan Aisance aquatique, classes Coubertin-Milliat, qualification en sauvetage aquatique… le SE-Unsa vous décrypte tout ce qui fait la rentrée des enseignant·e·s d’EPS !

Congrès des enfants de l’Usep : un temps fort pour le sport scolaire
En juin dernier, à l’occasion de ses 80 ans, l’Usep a tenu son Congrès des enfants, en parallèle de la journée olympique. Ce rassemblement d’enfants, au format original et innovant, venait clore une année de contributions et de débats, durant laquelle les 750 000 élèves licenciés avaient donné leur avis et formulé des propositions sur les pratiques sportives et le fonctionnement de la fédération. Le SE-Unsa, invité et présent, a pu apprécier la place et la confiance faites à l’élève futur citoyen, éclairé et acteur de son lendemain.

Outil d’auto-évaluation en EPS : participez à la phase-test !
Dans le cadre de la construction d’un outil d’auto-évaluation de l’enseignement de l’EPS efficace et opérationnel, le SE-Unsa a été sollicité par une équipe de chercheurs de l’UFR Staps de Grenoble Alpes pour faire tester l’outil auprès de la profession. L’objectif de cet outil est de permettre aux enseignant·e·s d’évaluer leur enseignement au regard de critères précis relatifs à leur style d’enseignement et de le mettre en lien avec les comportements des élèves. Très sensible à l’innovation en EPS et aux outils qui peuvent aider chaque enseignant·e à gagner en temps, en énergie et en plus-value pédagogique, le SE-Unsa vous invite à participer à la phase d’essai de ce dispositif.

Nouvelle brochure EPS : à commander gratuitement !
De la maternelle au lycée, les enseignant·e·s font de plus en plus le choix du SE-Unsa, accroissant chaque année de façon importante la notoriété de notre syndicalisme et le poids de notre organisation dans le monde éducatif. Avec cette brochure, le SE-Unsa met à la disposition de toute la profession sa vision du métier d’enseignant·e d’EPS et ses revendications majeures dont celle de devenir certifié·e·s. Il est enfin temps de nous octroyer des conditions de travail équivalentes aux enseignant·e·s de toute autre discipline !

Comité d’entreprise : le ministère n’en a pas, le SE-Unsa vous l’offre !
Vous êtes adhérent·e du SE-Unsa ? Vous avez dorénavant accès à une plateforme de réductions digne d’un comité d’entreprise. Plus de 700 partenaires vous proposent un éventail d’offres variées : billetterie spectacles, vacances, loisirs, presse, shopping ou services. Des centaines de réductions incluses dans votre cotisation au SE-Unsa. Pour en profiter, il vous suffit de vous rendre sur votre espace adhérent et de vous laisser guider. Vous n’êtes pas encore adhérent·e ? Une raison de plus pour nous rejoindre !

Rejoindre le SE-Unsa : c’est le moment !
Collectivement, adhérer au SE-Unsa, c’est porter un projet de transformation de l’École publique et obtenir des moyens à la hauteur de l’enjeu de la réussite de tous. À titre individuel, c’est trouver informations, conseils et accompagnement dans les moments clés de son parcours professionnel : mouvement, avancement, rendez-vous de carrière… À titre personnel, c’est aussi bénéficier des avantages d’un comité d’entreprise.