Infolettre EPS du 19 octobre 2019

EPS et sport scolaire : un rapport ignorant les réalités
La Cour des comptes vient de publier son rapport « L’École et le sport, une ambition à concrétiser » pour lequel le SE-Unsa a été auditionné au printemps dernier. L’état des lieux que le rapport dresse sur l’enseignement de l’EPS et la dynamique du sport scolaire, tout comme les recommandations qu’il promulgue dans un indéniable but de rationalisation des moyens, témoigne d’un manque crucial de prise en compte de plusieurs réalités, notamment celle de la finalité assignée à l’enseignement lui-même.

Journée nationale du sport scolaire : nouveaux enjeux ?
La JNSS 2019 s’est déroulée le mercredi 25 septembre dernier. Cette journée dont l’ambition est de promouvoir chaque année les activités des associations et des fédérations sportives scolaires est aussi l’occasion pour les politiques de réaffirmer leur attachement à l’éducation par le sport lors d’un rendez-vous médiatique au stade Ladoumègue à Paris. Le SE-Unsa présent a pu y apprécier un changement de ton. La promotion depuis deux ans d’un « sport à l’école » vecteur d’olympisme et de championship, notamment liée à l’accueil des JOP 2024, a cédé la place aux valeurs éducatives et sociales des activités physiques et sportives à l’École…

Conseil d’administration de l’UNSS : oui à un soutien ministériel plus ferme du sport scolaire !
Le 7 octobre dernier s’est tenu le conseil d’administration de l’UNSS ayant pour objectif principal l’approbation du rapport général 2018-2019. Membre titulaire du CA, le SE-Unsa y était bien sûr présent et y a rappelé son soutien au sport scolaire, levier des politiques éducatives, et ses alertes répétées sur la représentation du sport scolaire véhiculée ces deux dernières années. Le SE-Unsa a profité de ce CA pour rappeler que le développement pérenne du sport scolaire et l’engagement serein de tous les acteurs exigeaient de façon indispensable le soutien ferme et concret du ministre de l’Éducation nationale, président de l’UNSS.

Outil d’autoévaluation en EPS : participez à la phase-test !
Dans le cadre de la construction d’un outil d’auto-évaluation de l’enseignement de l’EPS efficace et opérationnel, le SE-Unsa a été sollicité par une équipe de chercheurs de l’UFR STAPS de Grenoble Alpes, pour faire tester l’outil auprès de la profession. L’objectif de cet outil est de permettre aux enseignant·e·s d’évaluer leur enseignement au regard de critères précis relatifs à leur style d’enseignement et de le mettre en lien avec les comportements des élèves. Très sensible à l’innovation en EPS et aux outils qui peuvent aider chaque enseignant·e à gagner en temps, en énergie et en plus-value pédagogique, le SE-Unsa vous invite à participer à la phase d’essai de ce dispositif.

Abrogation de la liste d’aptitude : une chance de mobilité professionnelle en moins
Le décret supprimant l’accès aux corps des professeurs certifiés et des professeurs d’éducation physique et sportive par liste d’aptitude est paru le 10 octobre. Le SE-Unsa regrette que le ministère n’ait pas suivi l’avis de l’ensemble des organisations syndicales qui ont émis un vote contre unanime au comité technique ministériel de mars 2019. Pour le SE-Unsa c’est une voie de moins dans les perspectives de mobilité professionnelle !

Rejoindre le SE-Unsa : c’est le moment !
Collectivement, adhérer au SE-Unsa, c’est porter un projet de transformation de l’École publique et obtenir des moyens à la hauteur de l’enjeu de la réussite de tous. À titre individuel, c’est trouver informations, conseils et accompagnement dans les moments clés de son parcours professionnel : mouvement, avancement, rendez-vous de carrière… À titre personnel, c’est aussi bénéficier des avantages d’un comité d’entreprise.