Infolettre EPS du 2 février 2020

Chantier revalo-retraites : suivre l’actualité du dossier
Les réunions avec le ministère sur le chantier de revalorisation des enseignants, CPE et PsyEN ont débuté. Le SE-Unsa y participe et vous informe pas à pas sur l’avancée des concertations.

Assemblée générale de l’UNSS : changements en perspective…
Le 28 janvier dernier s’est tenue l’assemblée générale de l’UNSS ayant pour objectifs principaux le vote du rapport général 2018-2019, du budget prévisionnel 2020 et de la modification des statuts liée à la fusion des inspections générales. Le SE-Unsa a tenu à rappeler la gravité du contexte social et professionnel. Il a également demandé au ministre de l’Éducation nationale une réelle visibilité et lisibilité de son soutien au sport scolaire, plus souvent utilisé comme vitrine dans les propos ou les projets affichés du gouvernement qu’activé comme levier essentiel des politiques éducatives.

Réforme du lycée GT : reconnaître et faciliter la mission des professeurs principaux
La circulaire qui fixe les missions des professeurs principaux a été revue en octobre 2018, en intégrant de nouvelles missions, partagées avec l’équipe pédagogique, sans revoir à la hausse l’Isoe part modulable qui les rémunère. Comment s’étonner que la fonction trouve de plus en plus difficilement preneur, alors que l’accompagnement à l’orientation était une priorité de la réforme du lycée ? Le temps que prend cette fonction, qui crée un lien très fort avec les élèves, est important, et continue à croître. Comment ce travail peut-être mieux reconnu ?

Associations sportives : je demande des aides financières !
L’UNSS vient d’ouvrir la campagne du fonds de solidarité 2020. Pour vous aider à voir plus clair dans les démarches à effectuer pour demander et percevoir cette aide financière, le SE-Unsa met à votre disposition et vous propose de commander GRATUITEMENT son kit Fonds de solidarité composé de 4 fiches pratiques.

Hors-classe 2020 : quelles nouveautés ?
Les notes de service pour les promotions à la hors classe sont parues. Le nouveau système est entré à présent dans un rythme pérenne où cohabitent néanmoins des personnels ayant vécu le troisième rendez-vous de carrière et les plus anciens promouvables qui ne l’ont pas eu et qui gardent donc l’avis antérieur. Chaque agent doit pouvoir dorénavant accéder à la hors-classe sur une carrière complète. Quelles sont les règles pour accéder à la hors-classe ?

Classe exceptionnelle 2020 : quel calendrier ?
Les notes de service entourant la classe exceptionnelle ont été publiées. Quels sont les grands principes de l’accès à la classe exceptionnelle ? Quelles sont les nouveautés pour 2020 ? Le SE-Unsa décrypte pour vous les notes de service…

Rejoindre le SE-Unsa : c’est le moment !
Collectivement, adhérer au SE-Unsa, c’est porter un projet de transformation de l’École publique et obtenir des moyens à la hauteur de l’enjeu de la réussite de tous. À titre individuel, c’est trouver informations, conseils et accompagnement dans les moments clés de son parcours professionnel : mouvement, avancement, rendez-vous de carrière… À titre personnel, c’est aussi bénéficier des avantages d’un comité d’entreprise.