Infolettre EPS du 22 juin 2019

Évaluation de l’EPS au bac : le SE-Unsa obtient de nettes améliorations !
Le Conseil supérieur de l’éducation du 13 juin s’est prononcé sur le projet d’arrêté relatif aux modalités d’organisation du contrôle en cours de formation et de l’examen ponctuel terminal prévus pour l’EPS.
Le SE-Unsa a pu constater avec satisfaction que l’intégralité de ses demandes d’améliorations avaient été intégrées au texte et que ses propositions de réflexion avaient été prises en compte pour la suite du travail.

AG de l’UNSS : un bilan positif mais de nouveaux fonds à trouver
L’assemblée générale de l’UNSS de cette fin d’année avait pour objectifs principaux les votes du rapport général 2017-2018, de la réalisation budgétaire 2018 et du budget prévisionnel 2019.
Le SE-Unsa a souligné favorablement les efforts du ministère des Sports et des conseils départementaux, tout comme ceux de l’UNSS dans son fonctionnement interne mais il a regretté la perte de nombreux partenaires. Pour le SE-Unsa, dans le cadre de Paris 2024 où l’UNSS joue un rôle majeur auprès des élèves, des sponsors doivent être possibles et même favorisés.

Aide aux AS en difficulté financière : bilan de la commission 2019
La commission attribuant un fonds de solidarité aux associations sportives en difficulté financière qui en ont fait la demande cette année s’est réunie le 13 juin pour répartir les 60 000 € budgétisés. Au bilan, 179 AS vont bénéficier d’une aide variant de 200 à 600€.
Les critères retenus par la commission pour sélectionner les AS à aider et évaluer l’aide versée à chacune d’entre elles ont été l’éducation prioritaire, la ruralité, l’outre-mer et les AS récemment créées.

École inclusive rentrée 2019 : où sont les moyens nouveaux ?
La circulaire de rentrée consacrée à l’école inclusive est parue le 6 juin, accompagnée d’un vademecum sur la mise en œuvre des PIAL. Elle est également accompagnée d’une circulaire définissant le nouveau cadre de gestion des AESH.
L’objectif affiché est de donner des suites opérationnelles aux annonces de février issues de la concertation sur l’école inclusive. Mais les personnels confrontés aux difficultés au quotidien pour que l’inclusion soit une réussite resteront largement sur leur faim…

Pétition « Et moi, j’suis pas exceptionnel·le ? »
L’accès à la classe exceptionnelle permet une hausse significative des rémunérations, a aussi des incidences positives sur le calcul des pensions mais c’est également la reconnaissance du parcours professionnel des personnels qui est en jeu.
Pour le SE-Unsa, des modifications sont nécessaires pour qu’elle soit accessible à tous et le plus vite possible.

Offre 1re adhésion : les avantages maintenant, le paiement plus tard !
Adhérez dès aujourd’hui au SE-Unsa pour l’année scolaire 2019-2020 et profitez dès à présent de nos services, de nos conseils, de notre communication électronique et de nos publications à votre domicile. Votre premier prélèvement interviendra seulement au mois d’octobre.
Pourquoi s’en priver ?