Infolettre EPS du 26 mai 2019

Évaluation de l’EPS au bac : le SE-Unsa obtient le report de vote du texte
Le Conseil supérieur de l’éducation du 16 mai avait pour objectif de se prononcer sur le projet d’arrêté relatif aux modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen ponctuel terminal pour l'EPS. En raison du caractère imprécis de certains articles et afin de se positionner au mieux dans l’intérêt des élèves évalués et des enseignants évaluateurs, d’autant que le texte présente des points positifs, le SE-Unsa a demandé et obtenu le report du vote sur le texte.

UNSS 2020-2024 : votre avis pour le nouveau plan de développement
Dans le cadre de la préparation de son nouveau plan national de développement du sport scolaire pour la période 2020-2024, l’UNSS a lancé une grande consultation nationale auprès des enseignants d’EPS, des élèves, des chefs d’établissements et des parents. L’objectif de cette enquête est de collecter les avis de tous ceux qui font vivre le sport scolaire dans les collèges et lycées aujourd’hui, mais aussi de ceux qui ne s’engagent pas ou plus dans la dynamique de l’UNSS, pour améliorer et réactualiser les dispositifs existants et mieux prendre en compte les besoins et les attentes.
Savoir rouler à vélo : des enjeux, des dispositifs… quels acteurs, quels moyens ?
Dans la foulée et le même état d’esprit que le récent plan Aisance aquatique, vient d’être lancé le programme Savoir rouler à vélo pour les élèves de 6 à 11 ans. Si le SE-Unsa partage pleinement l’enjeu de rendre les élèves pratiquants réguliers et avertis du vélo, il constate avec regret que cette mesure soit annoncée avec autant d’ambiguïté "sur qui fait quoi et avec quels moyens." Le programme Savoir rouler, séduisant par sa présentation documentée et pédagogiquement adapté aux besoins des élèves futurs citoyens usagers de la route, ne précise jamais à qui il s’adresse…
Baromètre métiers de l’éducation : rupture de la confiance
La 7e édition du Baromètre des métiers de l’éducation de l’Unsa Éducation met en lumière un véritable mal-être des collègues dans leur travail et une rupture de la confiance entre les personnels et leur ministre au sein de l’Éducation nationale.

Admissibles ou déjà admis au Capeps : demandez le suivi de votre affectation !
Dans le cadre de leur affectation en académie pour la rentrée 2019, les admissibles au Capeps externe ou déjà admis au Capeps interne doivent impérativement effectuer avant le 7 juin une saisie de leur situation (et émettre des vœux si besoin) sur l’application ministérielle Sial. Afin de les aider au mieux dans cette démarche, le SE-Unsa met à leur disposition des fiches utiles et leur propose un suivi d’affectation.

Offre 1re adhésion : les avantages maintenant, le paiement plus tard !
Adhérez dès aujourd’hui au SE-Unsa pour l’année scolaire 2019-2020 et profitez dès à présent de nos services, de nos conseils, de notre communication électronique et de nos publications à votre domicile. Votre premier prélèvement interviendra seulement au mois d’octobre. Pourquoi s’en priver ?