Infolettre EPS du 30 novembre 2019

Revalo-retraites : pourquoi être en grève le 5/12 ?
Sans revalorisation, les personnels enseignants, d’éducation et les psychologues de l’Éducation nationale seraient de grands perdants dans la réforme des retraites annoncée. C’est pour obtenir le maintien du niveau de nos pensions et la revalorisation nécessaire que le SE-Unsa appelle à la grève le 5 décembre.

Mutations et fin des commissions : être accompagné·e au mieux !
Vous participez aux opérations de mutations 2020 ? Sachez que dans le cadre de la loi de transformation de la Fonction publique, les commissions (CAP) chargées de vérifier les barèmes et les affectations des candidats aux mutations disparaissent. Désormais, seules les organisations représentatives au comité technique ministériel, comme le SE-Unsa, pourront vous accompagner pleinement et vous défendre. Chaque étape est capitale, chaque erreur ou oubli peut s’avérer irrémédiable.
Enseignement supérieur : pourquoi pas moi ? Commandez la publication du SE-Unsa !
Des milliers d'enseignants, certifiés, agrégés, CPE et professeurs des écoles, interviennent dans l'enseignement supérieur. Mais comment ont-ils fait pour accéder à cette possibilité de mobilité professionnelle ? Le SE-Unsa revient, avec sa publication spéciale, sur les différents modes d’accès et sur l’expérience des enseignants qui sont passés dans le post bac.
Sport scolaire : une reconnaissance actée pour l’Usep !
Au moyen d'un récent courrier, le ministère s’est engagé à mobiliser toute l’institution, notamment les recteurs et les IA-Dasen, pour faire une place plus importante à l’Usep et lui flécher des moyens humains. Ces mesures étaient une demande importante du SE-Unsa au sein de son manifeste Pour un sport scolaire cohérent et accessible à tou·te·s de la maternelle au lycée. Permettre aux enseignants d’EPS, animateurs des AS, de mieux promouvoir le sport scolaire par un lien réussi entre 1er et 2d degré nécessite cette meilleure dotation pour les écoles.

Brochure sport scolaire : nouvelle édition à commander !
En prolongement de l’EPS, le sport scolaire permet le développement des activités sportives au sein des écoles et des établissements. Par les enjeux qu’il porte, il joue un rôle majeur pour la société en général et pour l’école et l’élève en particulier. Parce qu’il défend et soutient le sport scolaire au quotidien, le SE-Unsa a réédité sa brochure Et nous, acteurs du sport scolaire pour le découvrir ou mieux le connaître.

Rejoindre le SE-Unsa : c’est le moment !
Collectivement, adhérer au SE-Unsa, c’est porter un projet de transformation de l’École publique et obtenir des moyens à la hauteur de l’enjeu de la réussite de tous. À titre individuel, c’est trouver informations, conseils et accompagnement dans les moments clés de son parcours professionnel : mouvement, avancement, rendez-vous de carrière… À titre personnel, c’est aussi bénéficier des avantages d’un comité d’entreprise.