Infolettre EPS - n°57 - septembre 2018

La Lettre Profs d'EPS du SE-Unsa

n° 57 - Septembre 2018
Rentrée EPS : les nouveautés 2018 !
Au regard des rentrées 2016 et 2017 riches en changements et contre-changements, la rentrée 2018 semble elle beaucoup plus calme… et sans aucun doute plus calme aussi que celle des prochaines années où la réforme du bac se mettra en place d’ici 2021. Plus en détails, décryptons ce qui fera concrètement notre rentrée, nous enseignants d’EPS.

Direction nationale UNSS : le SE-Unsa présent à l’audition des candidats
Vendredi 14 septembre, s’est tenu au ministère de l’Éducation Nationale un Conseil d’administration exceptionnel de l’UNSS pour auditionner les candidats retenus à la fonction de directeur national de la fédération. Le poste était devenu vacant suite à la nomination de Laurent Pétrynka à l’Inspection générale début juillet. Le SE-Unsa, membre des instances nationales comme locales de la fédération du sport scolaire du second degré, était présent.

JNSS 2018 : une promotion bien discrète…
Rentrée sportive peu médiatique, bien loin des multiples annonces de septembre 2017, changement de ministre des sports, départ du directeur national de l’UNSS… ces éléments seraient-ils les explications de l’absence de communication de notre ministère sur l’édition 2018 de la Journée nationale du sport scolaire ? Pourtant, ce mercredi 26 septembre, les enseignants d’EPS, les professeurs des écoles, les élèves, les parents seront bien présents et mobilisés pour faire vivre ce moment de rencontre et de partage autour des activités sportives.

Mon parcours professionnel, je le choisis, je le construis
Lors d’un sondage IFOP en mai 2018, vous étiez 75 % à nous répondre « J’aimerais pouvoir explorer temporairement d’autres fonctions et/ou d’autres métiers en vue d’une mobilité professionnelle. » Le SE-Unsa ne veut pas en rester au constat des aspirations des professionnels de l’éducation. Il propose, lors de son colloque du mercredi 14 novembre, de 09h30 à 16h30, à la MGEN à Paris, d’examiner les nouveaux outils de la gestion des carrières et d’explorer de nouvelles pistes pour que les enseignants, personnels d’éducation, d’accompagnement et psychologues puissent être véritablement acteurs de leur carrière professionnelle. Vous pouvez également prendre quelques minutes pour répondre au questionnaire du SE-Unsa.

S’inscrire au colloque

Répondre au questionnaire

Septembre : le bon moment pour adhérer
Adhérer au SE-Unsa, c’est participer à une action collective pour la défense et la promotion de l’École publique et de ses personnels. C’est porter, ensemble, un projet de transformation de l’École et peser pour obtenir des moyens à la hauteur des enjeux auxquels elle doit faire face afin d’assurer la réussite de tous les élèves.

Retrouvez-nous sur www.se-unsa.org et sur les réseaux sociaux