Infolettre Formateurs du 21 octobre 2019

Tuteurs/formateurs : quelles indemnités ?
Les fonctions de tuteur ou de formateur donnent lieu au versement d’indemnités. Dans le cas du tutorat, l’indemnité varie en fonction du type de stagiaire : étudiant en M1, en M2, titulaire du concours. Les indemnités s’ajoutent au salaire en fonction de spécificités liées au poste occupé ou à des services complémentaires effectués. Certaines sont « proratisables » : le taux plein de leur versement est lié au temps plein effectué sur le poste.

Tuteurs/formateurs : quel accès à la classe exceptionnelle ?
Les fonctions de tuteur et celles de formateur sont dorénavant reconnues au titre des fonctions particulières permettant l’éligibilité à la classe exceptionnelle.

Formateurs/tuteurs : des ressources pour vous
La plateforme NéoPass@ction de l’Institut français de l’Éducation propose de nombreuses ressources et outils pour les formateurs et tuteurs. Avec son adresse électronique académique, il est possible de se créer un compte et d’accéder à des articles et vidéos sur des sujets variés comme « débuter comme formateur » ou « travailler avec des élèves à besoins éducatifs particuliers ».

Conseillers pédagogiques : les revendications du SE-Unsa
Les missions des conseillers pédagogiques ont été définies dans une circulaire datant de 2015 mais l’attractivité financière de cette fonction reste faible. Le SE-Unsa agit pour la revalorisation des missions des conseillers pédagogiques.

Comité d’entreprise : le ministère n’en a pas, le SE-Unsa vous l’offre !
Vous êtes adhérent·e du SE-Unsa ? Vous avez dorénavant accès à une plateforme de réductions digne d’un comité d’entreprise. Plus de 700 partenaires vous proposent un éventail d’offres variées : billetterie spectacles, vacances, loisirs, presse, shopping ou services. Des centaines de réductions incluses dans votre cotisation au SE-Unsa. Pour en profiter, il vous suffit de vous rendre sur votre espace adhérent et de vous laisser guider. Vous n’êtes pas encore adhérent·e ? Une raison de plus pour nous rejoindre !

Rejoindre le SE-Unsa : c’est le moment !
Collectivement, adhérer au SE-Unsa, c’est porter un projet de transformation de l’École publique et obtenir des moyens à la hauteur de l’enjeu de la réussite de tous. À titre individuel, c’est trouver informations, conseils et accompagnement dans les moments clés de son parcours professionnel : mouvement, avancement, rendez-vous de carrière… À titre personnel, c’est aussi bénéficier des avantages d’un comité d’entreprise.