Infolettre Formateurs du 3 mars 2020

Recrutements : le SE-Unsa et le nouveau concours
À l’aube de la future réforme de la formation, la question du recrutement des enseignants, personnels d’éducation et PsyEN est plus que jamais de mise. Si le SE-Unsa a rappelé qu’il était attaché au recrutement par concours, pour nous, il faut qu’il s’accompagne de changements.

Enseignement supérieur : pourquoi pas moi ?
Des milliers d’enseignants interviennent dans l’enseignement supérieur. Mais comment ont-ils fait pour accéder à cette possibilité de mobilité professionnelle ? Le SE-Unsa revient dans sa publication spéciale sur les différents modes d’accès et sur l’expérience des enseignants qui sont passés dans le post bac.

Se former pour enseigner : entre recherches et pratiques
L’Institut français de l’éducation a compilé une partie des recherches et des rapports sur la formation initiale des enseignants. Concrètement, il s’agit de voir comment la formation peut aider et accompagner nos collègues entrants dans le métier.
Cette étude pose la question de qui sont les stagiaires à l’heure actuelle et surtout si les dispositifs de formation initiale correspondent réellement à leurs besoins. Elle propose également une réflexion sur l’évolution des organisations et des dispositifs de formation avec pour objectif de rendre la formation plus efficiente pour les enseignants mais aussi pour les formateurs et les formatrices.

Agir en rejoignant le SE-Unsa
Adhérer au SE-Unsa, c’est agir ensemble pour défendre nos intérêts individuels et collectifs et peser davantage dans les négociations pour obtenir des garanties et des avancées à la hauteur des enjeux. Cinq minutes suffisent pour nous rejoindre en quelques clics et, avec le crédit d’impôt de 66 % pour les cotisations syndicales, il est facile et peu cher d’adhérer, dès aujourd’hui, au SE-Unsa. Ensemble, nous serons plus forts ! Nous comptons sur vous !