Infolettre PE du 10 septembre 2021

| popularité : 1%

Direction d’école : des annonces hors-sol
À l’occasion de son déplacement à Marseille, le président de la République a annoncé vouloir expérimenter la liberté du choix des enseignants par les directrices et directeurs dans 50 écoles laboratoire de la ville dès la rentrée 2022. Pour le SE-Unsa cette annonce hors-sol est très malvenue et ne répond ni aux attentes ni aux besoins des équipes.

 

 
Rentrée 2021 : ce qui change dans le 1er degré
Le SE-Unsa vous présente les nouveautés pour l’année scolaire 2021-2022. Si certaines sont des avancées pour les personnels, d’autres risquent d’alourdir une fois de plus le travail des équipes déjà mises à mal par un contexte épidémique difficile depuis 18 mois.

 

 
Augmentations 2022 : plus de personnes concernées mais pas de revalo pour tous
Des arbitrages ont été annoncés le 26 août dans le cadre du budget 2022. Le SE-Unsa a été entendu sur plusieurs de ses demandes mais continue de revendiquer une montée en charge pluriannuelle programmée pour construire pleinement la revalorisation.

Carte scolaire : les moyens engagés ne répondent pas à l’ensemble des besoins
La carte scolaire 2021 prévoyait la création de près de 2 500 postes dans un contexte de baisse des effectifs. Le SE-Unsa avait posé une alerte : même si cette dotation positive était une bonne nouvelle, les emplois supplémentaires ne permettraient pas de répondre à l’ensemble des besoins de l’école primaire. C’est malheureusement ce que l’on constate en cette rentrée.

Évaluations nationales CP/CE1 2021/2022 : demande de compensation horaire
Évaluer fait partie des missions des professeurs des écoles mais la saisie des réponses aux évaluations nationales CP et CE1 implique une surcharge de travail que le ministère doit reconnaître et compenser. Le SE-Unsa demande cette année encore une décharge horaire pour cette saisie pour tous les enseignants concernés.

 
Indemnités Rep/Rep+ : stop aux injustices !
Pour le SE-Unsa, tous les personnels qui exercent en éducation prioritaire doivent pouvoir bénéficier de la même reconnaissance indemnitaire. Les conseillers pédagogiques qui participent concrètement à l’animation et au pilotage sont légitimes à demander la même indemnité que celle perçue par les IEN. Le SE-Unsa, avec l’Unsa Éducation, demande au Conseil d’État de mettre un terme à ces injustices.

 

 
Rejoindre le SE-Unsa : c’est le moment !
Collectivement, adhérer au SE-Unsa, c’est porter un projet de transformation de l’École publique et obtenir des moyens à la hauteur de l’enjeu de la réussite de tous. À titre individuel, c’est trouver informations, conseils et accompagnement dans les moments clés de votre parcours professionnel : mouvement, avancement, rendez-vous de carrière… À titre personnel, vous bénéficierez aussi des avantages d’un comité d’entreprise.