Infolettre PE du 11 septembre 2020

| popularité : 1%

Masque grand public : l’urgence d’assurer la sécurité de tous
Les remontées de plusieurs académies rapportent que des ARS considèrent que le masque grand public n’est pas suffisant pour assurer la sécurité sanitaire des enseignants des écoles en cas de contact avec un cas Covid avéré chez leurs élèves.
Le SE-Unsa demande au ministère de clarifier au plus vite cette situation et de donner les moyens aux enseignants des écoles, aux AESH et aux PsyEN d’assurer leur propre sécurité comme celle des élèves et des familles.

 

 
Évaluations CP/CE1 : demande de compensation horaire
Évaluer fait partie des missions des professeurs des écoles. Mais la saisie des réponses aux évaluations nationales CP et CE1 implique une surcharge de travail que le ministère doit reconnaître et compenser. Le SE-Unsa demande une décharge horaire pour cette saisie pour tous les personnels concernés. Par ailleurs, l’ajout d’un questionnaire sur la période de confinement soulève de nombreuses questions.

 

 
Calendrier scolaire 2020-2021 : des questions pour élèves et enseignants
Comme depuis plusieurs années, le calendrier de cette année scolaire soulève des interrogations, tant pour les enseignants que pour les élèves.

Promotion à la hors-classe : quel reclassement ?
Lors d’une promotion à la hors-classe, les PE accèdent à une nouvelle échelle indiciaire de rémunération. Le classement se fait dans l’échelon hors-classe comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu dans la classe normale (hors bonifications indiciaires).

Direction : on met la pression
Le SE-Unsa a déposé une alerte sociale pour mettre la pression sur le ministère afin d’aboutir à des avancées concrètes sur la direction d’école. Pour amplifier cette action, le SE-Unsa a maintenant besoin de vous pour porter la voix des directrices et directeurs d’école lors des réunions avec le ministère.

 
Rejoindre le SE-Unsa : c’est le moment !
Collectivement, adhérer au SE-Unsa, c’est porter un projet de transformation de l’École publique et obtenir des moyens à la hauteur de l’enjeu de la réussite de tous. À titre individuel, c’est trouver informations, conseils et accompagnement dans les moments clés de votre parcours professionnel : mouvement, avancement, rendez-vous de carrière… À titre personnel, vous bénéficierez aussi des avantages d’un comité d’entreprise.

 

 
100e P'tit doc ! Un concours exceptionnel GS - CP/CE1