Infolettre PE du 12 mars 2021

Mon ENT et moi : l’enquête du SE-Unsa
L’an dernier, les outils numériques de l’Éducation nationale ont été au cœur de l’actualité. Pourtant, de multiples problèmes se posent au quotidien pour les utiliser : multiplicité des applications, manque de formation, problèmes de connexion... Le SE-Unsa vous propose de répondre à quelques questions pour faire un état des lieux des outils numériques à votre disposition.

Maternelle et panel 2021 : l’avis critique d’Agnès Florin
Agnès Florin, professeure émérite de psychologie de l’enfant et de l’éducation, connue pour ses travaux sur le développement du langage chez l’enfant et sur l’éducation de la petite enfance, a accepté de répondre aux questions du SE-Unsa sur cette évaluation des élèves de petite section pour laquelle elle est très critique.

Évaluations nationales CP-CE1 : les inégalités se creusent
L’ensemble des élèves de CP et de CE1 a été évalué en français et en mathématiques en septembre 2020, après l’épisode du confinement des mois de mars et avril. Si l’on regarde en détails les résultats de ces évaluations entre éducation prioritaire renforcée et hors éducation prioritaire, le constat est net : l’écart se creuse...

Mon mouvement : je m’en occupe avec le SE-Unsa
Vous allez participer au opérations du mouvement pour obtenir un poste ou en changer à la rentrée 2021 ? Afin de ne commettre aucune erreur et éviter tout oubli irréparable, et donc mettre toutes les chances de votre côté, demandez l’accompagnement du SE-Unsa en remplissant sans attendre notre formulaire en ligne et vous recevrez la publication Mouvement intra de votre département.

Cafipemf : vers des modifications ?
Le ministère souhaite revoir les modalités d’organisation du Cafipemf. Le SE-Unsa détaille pour vous les projets de modifications, très vraisemblablement arrêtées avant la fin de l’année scolaire. Pour concrétiser l’ambition d’avoir un tiers de maîtres formateurs dans les équipes de formation initiale, le ministère va devoir attirer rapidement de nouveaux candidats à la certification

Proposition de loi sur la direction d’école : où en est-on ?
La proposition de loi Rilhac, adoptée à l’Assemblée nationale en juin 2020, vient d’être votée au Sénat. Sans révolutionner le fonctionnement de l’école, quelques éléments peuvent être de nature à faciliter l’ecercice de certaines missions. Points encourageants, manques, imprécisions : le SE-Unsa fait le point sur le texte à cette étape.

Pas encore adhérent·e du SE-Unsa ? Profitez de notre offre découverte !
Rejoignez le SE-Unsa à un tarif préférentiel (50, 60 ou 80 € selon votre situation). Si on ajoute le crédit d’impôts de 66 % pour les cotisations syndicales, il est facile et peu cher d’adhérer dès aujourd’hui. Les équipes du SE-Unsa sont là, en proximité, pour vous renseigner sur vos droits, vous informer sur l’actualité de votre métier, vous accompagner dans vos démarches et les moments clefs de votre carrière. Le SE-Unsa offre même à ses adhérent·es les avantages d’un comité d’entreprise ! Alors, n’hésitez plus, rejoignez-nous dès aujourd’hui.

« Bien s’informer, ça s’apprend ! » EMI pour 7-11 ans
La mallette pédagogique « Bien s’informer, ça s’apprend ! » en cycle 2 et 3, aborde 4 thèmes avec des séquences pédagogiques, clés en main : l’information et les sources, la découverte de la presse écrite et de la radio, la production d’un journal, naviguer sur Internet : comment ne pas être manipulé, trouver une info juste et fiable.