Infolettre PE du 13 mai 2022

Quel cadre d’évaluation des écoles pour la rentrée 2022 ?
Après l’expérimentation d’un projet de cadre d’évaluation dans une centaine d’écoles primaires, le Conseil d’évaluation de l’École (CEE) vient de publier un cadre d’évaluation pour le 1er degré. Celui-ci sera applicable à partir de la rentrée scolaire 2022. Le SE-Unsa vous présente les principales informations à retenir.

Assemblée générale de l’Usep 2022 : le sport scolaire du 1er degré ne faiblit pas
L’assemblée générale de l’Union sportive de l’enseignement du premier degré s’est tenue les 23 et 24 avril derniers. Le SE-Unsa, qui y était invité, a assisté à cet événement qui a alterné moments de gravité et plages de convivialité. Retour sur cette assemblée générale

Film Les Segpa : Non au mépris ! Ensemble changeons le regard sur la Segpa
Le film Les Segpa, sorti le 20 avril, reprend sur grand écran les thèmes de la websérie du même nom qui a eu des millions de vues. Pour le SE-Unsa, il est lamentable de contribuer à la stigmatisation de nos élèves les plus fragiles et de leur famille en véhiculant des stéréotypes dévalorisants. C’est pourquoi le SE-Unsa se fait le relai d’expériences positives liées à cette scolarisation si particulière.

Référents direction d’école : le décret est paru
Poursuivant les évolutions actées par la loi Rilhac, un décret relatif à la mission de référent direction d’école est paru le 28 avril. Le SE-Unsa a œuvré, avec succès, pour que les principales contraintes soient retirées de la version finale de ce décret. Les missions des référents direction sont désormais encadrées, et le décret insiste sur l’accompagnement des directeurs et directrices, ce qui est une bonne nouvelle. Le SE-Unsa reste toutefois vigilant quant à sa mise en œuvre sur le terrain et continue à demander une rémunération spécifique à la fonction de référent direction d’école.

Contractuels : de nouveaux droits enfin actés
L’actualisation des droits des agents contractuels de la Fonction publique a enfin eu lieu. En effet, le décret de 1986 a subi un lifting pour aligner certains droits des contractuels sur ceux des titulaires.